FANDOM

Alain Della Negra, né en France en 1975 et Kaori Kinoshita, née au Japon en 1970, artistes documentaristes, vivent et travaillent à Paris. Alain Della Negra et Kaori Kinoshita se sont rencontrés au Fresnoy, dans cette école-centre d’art post-cinéma où ils se sont rapidement rejoints sur « la » question du documentaire : le réel est-il soluble dans l’objectif de la caméra et celle-ci est-elle un filtre ou un miroir ?

Alain Della Negra & Kaori Kinoshita travaillent depuis le début des années 2000 sur le rapport entre l'identité individuelle et les avatars : personnages virtuels, masques et déguisements, phénomènes communautaires.

Déclarations

Alain Della Negra déclare :
Je travaille en collaboration avec ma compagne Kaori Kinoshita depuis plusieurs années, nous utilisons principalement le médium de la vidéo pour réaliser nos essais et expérimentations. La question du documentaire nous passionne, c’est un peu la constante que l’on retrouve dans nos films et nos installations. Nous aimons jouer du hors-champ, de l’ellipse, du rôle actif et déformant qu’a la caméra sur le réel. Un peu à la manière de Jean Rouch, nous mettons en place des dispositifs de tournage pour tenter différentes approches des situations. Nous ne faisons jamais un film dans l’idée d’illustrer un point de vue, une thèse, si nous décidons de nous confronter à un sujet c’est parce qu’il nous questionne et qu’il questionne le monde dans lequel nous vivons.

Notre méthode est simple. Nous accumulons des expériences, des rencontres et des rushs autour d’un sujet, jusqu’à épuisement. Cela constitue une sorte de banque de données qui nous permet de réagir suivant les propositions et nos envies. Pendant 4 ou 5 ans, nous nous sommes intéressés aux avatars et doubles virtuels, aux extensions de nous-mêmes qu’ils permettent. Cette recherche autour de l’avatar s’est terminée avec un long métrage documentaire autour du monde virtuel Second Life (The Cat, The Reverend and The Slave, 2010), mais elle est passée par des courts métrages, des installations et des performances.

Si c’est la question de l’anticipation, de notre rapport à la machine, qui nous a porté durant cette recherche, nous travaillons actuellement une autre figure possible de notre devenir, celle du « mutant », l’homme dans son évolution naturelle. Nous cherchons des signes de transformation de certaines capacités biologiques, sensibles, dans un contexte ou la question du comment vivre autrement se pose comme une nécessité. Nous nous retrouvons souvent dans la situation de filmer l’invisible avec ce projet, ce qui nous plait beaucoup. Il y est question de croyance, et comme dans le cinéma, et bien souvent l’art contemporain, il faut croire si l’on veut qu’il se passe quelque chose.

Filmographie

  • 2013 LES MUTANTS
  • 2013 HOW MUCH RAIN TO MAKE A RAINBOW. Les "Rainbow" se préparent pour le passage à l'ère nouvelle : 21 Décembre 2012, c’est la fin du calendrier Maya. Pour le mouvement néo-hippie « Rainbow », c’est le début d’une nouvelle ère, et donc l’occasion d’organiser le plus grand rassemblement Rainbow de la décennie, à Palenque, au Mexique. Deux frères, Chuck et Léo, pas spirituels pour un sous, décident pourtant de se mêler à la fête.
  • 2009 THE CAT, THE REVEREND AND THE SLAVE - FID Marseille (France) 2009 - Prix GNCR et Georges de Beauregard, compétition française ; Entrevues, Festival International du Film de Belfort (France) 2009 - compétition internationale LM documentaire ; Etats Généraux du Documentaire de Lussas (France) 2009 - Incertains Regards. Un documentaire sur le jeu Second Life et les identités virtuelles.
    Markus est un furry : l animal qui sommeille en lui est un chat. Benjamin est un pasteur moderne : il prêche les évangiles dans une église virtuelle. Kris est un maître goréen : il contrôle la vie sexuelle de ses esclaves depuis sa chambre… Un documentaire sur trois communautés emblématiques de Second Life. Vidéo sur Youtube
  • 2008 THE DEN (CM) - FID Marseille (France) 2008 - compétition nationale ; Entrevues, Festival International du Film de Belfort (France) 2008 - compétition internationale CM documentaire. Hommes ou animaux ? Confusion des genres... Dans la tanière habitent des animaux velus. Mais ces animaux sont des hommes. Et ils nous racontent des histoires d'animaux.
  • 2006 NEIGHBORHOOD (CM) - Festival du Film de Vendôme (France) 2006 - Prix Spécial du Jury, compétition nationale ; Entrevues, Festival du Film de Belfort (France) 2006 - compétition CM documentaire ; LISBOA Festival International du Documentaire de Lisbonne (Portugal) 2006 - compétition internationale. La vraie vie des "Sims" . Des adeptes du jeu "Les Sims" racontent la vie de leur avatar. A travers des récits à la première personne du singulier, les joueurs sèment la confusion entre le réel et le virtuel et proposent une représentation originale de leur double vie
  • 2003 CHITRA PARTY (CM)
  • 2001 DROPPING OUT (CM)

Dellanegracat1

Dellanegracat