FANDOM

Andra Ursuta plasticienne contemporaine roumaine née en 1979 à Salonta (Roumanie).
Elle vit et travaille à New-York

Biographie et œuvreModifier

En 2002, Andra Ursuta est diplômée en Histoire de la l'art et Art Visuel de la Columbia University, New York.

Les sculptures et installations d’Andra Ursuta sont tout à la fois ironiques, poignantes, mélancoliques et pleines d’autodérision. L’artiste crée des œuvres qui se nourrissent de ses peurs et de son histoire personnelle en réagissant à des situations de crise qu’elle tire le plus souvent de l’actualité internationale.

Réagissant à des situations de crise qu’elle trouve dans l’actualité internationale (violences domestiques, attentats, découvertes de charniers…), elle évite néanmoins tout rapport frontal à l’horreur. Avec subtilité et mystère, elle place le visiteur face au côté sombre de l’humanité.

Pour la Biennale de Lyon 2015, elle présente Commerce Extérieur Mondial Sentimental, deux sculptures en marbre grandeur nature, réalisées dans un style réaliste, qui plantent leurs yeux vides dans ceux du visiteur. Parées de quelques colifichets, faits de pièces de monnaie trouées, ces deux silhouettes de femmes s’inspirent de la photographie d’un reportage montrant une jeune femme Rom sur le point d’être expulsée de France.

Expositions (sélection)Modifier

GalerieModifier

ursuta2013.JPG
Biennale de Venise 2013
ursuta5284.JPG
Commerce Extérieur Mondial Sentimental', Biennale de Lyon 2015