FANDOM

Ann Veronica Janssens plasticienne contemporaine belge, née en 1956 à Folkestone ,Royaume-Uni .

Ann Veronica Janssens vit et travaille à Bruxelles.

Biographie et œuvre Modifier

La pratique artistique de Ann Veronica Janssens pourrait se définir comme une recherche basée sur l'expérience sensorielle de la réalité. Par divers types de dispositifs ,installations, projections, environnements immersifs, interventions urbaines, sculptures , Ann Veronica Janssens invite le spectateur à franchir le seuil d'un espace sensitif nouveau, aux limites du vertige et de l'éblouissement. Dans un registre inspiré de processus cognitifs , perception, sensation, mémoire, représentation, ses œuvres tendent vers un certain minimalisme, soulignant le caractère fugitif, éphémère ou fragile des propositions auxquelles elle convie le spectateur.

Ann Veronica Janssens revisite l'Art cinétique et l'Op Art des années 1960. Spatialisation et diffusion de lumière, rayonnement de la couleur, impulsions stroboscopiques, brouillards artificiels, surfaces réfléchissantes ou diaphanes sont autant de moyens lui permettant de révéler l'instabilité de notre perception du temps et de l'espace. Les propriétés des matériaux ,brillance, légèreté, transparence, fluidité ou les phénomènes physiques ,réflexion, réfraction, perspective, équilibre, ondes sont ici questionnés avec rigueur dans leur capacité à faire vaciller la notion même de matérialité.

Ann Veronica Janssens a pris le parti d’inverser le rapport usuel de l’objet à l’éclairage. Dans son œuvre, la lumière n’est plus un instrument ou une condition mais un sujet. La lumière pour ce qu’elle est, une paradoxale matière diffuse. La couleur, tamisée, éclatante, hypnotique, la fumée, l’espace, transparent ou réarrangé sont autant d’éléments qui se mettent au service de son expérimentation.

Les moyens et les formes d’Ann Veronica Janssens sont minimaux, l’effet délicat. Ses pièces refusent les effets spectaculaires et les éléments monumentaux, et trouvent une justesse dans leur simplicité structurelle qui permet un rapport émotionnel direct à l’œuvre et à l’espace.

Par ailleurs, elle a collaboré avec la chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker pour la scénographie de plusieurs spectacles de danse contemporaine que sont Keeping Still , 2007 , The Song , 2009 , et Cesena , 2011 .

Citations

  • L’humilité c’est la justesse du regard. Ne voir ni trop ni trop peu. Essayer de voir les choses à leur place. Ne pas interférer. L’humilité, en art, se traduit par des interventions nécessaires, économes de moyens, qui sont adaptées à l’environnement
  • Je m’intéresse à ce qui m’échappe, non pas pour l’arrêter dans son échappée mais bien au contraire pour expérimenter «l’insaisissable». Il y a peu d’objets dans mon travail. Ce sont des gestes engagés, des pertes de contrôle, revendiqués et offerts comme des expériences actives. Ma démarche se constitue de cette perte de contrôle, de l’absence de matérialité autoritaire, et de la tentative d’échapper à la tyrannie des objets.
  • La mémoire ne fonctionne plus comme un répertoire dans lequel on irait puiser des solutions ou des images toutes faites, mais comme un catalyseur de formes ouvertes et d'inventions, un espace sensitif de liberté.

Expositions (sélection ) Modifier

  • 2016 : Galerie Kamel Mennour, Paris
  • 2010 : May, Air de Paris, Paris
  • 2009 : 0034 93 487 64 02 ,Galeria Toni Tapies, Barcelone
    • Are you experienced ? ,EACC - Espai d'Art Contemporani de Castello, Castello
  • 2008 : Experiences and Sketches ,Galerie Esther Schipper, Berlin , Galerie Micheline Szwajcer ,Anvers .
  • 2007 : An den Frühling ,Museum Morsbroich, Leverkusen .
  • 2006 : Avril Air de Paris, Paris
    • June , Centre d'Art Contemporain Chapelle du Genêteil, Château Gontier .
  • 2005 : Galerie Esther Schipper ,Berlin , Galerie Micheline Szwajcer ,Anvers .
  • 2004 : Freak Star ,Galeria Toni Tapies, Barcelone
  • 2003 : 8'26'' , MAC Galeries contemporaines des musées de Marseille, Marseille
    • Travellings , Openluchtmuseum voor Beeldhouwkunst Middelheim, Anvers
    • Licht und Farben ,Kunsthalle Bern, Bern , Scrub Color II Schipper & Krome, Berlin
  • 2002 : IKON Gallery, Birmingham
  • 2001 : Neue National Gallerie, Berlin

Expositions collectives

Distinctions

  • 2008 : David de l'art contemporain

Galeries Modifier

Janssens01.jpg

janssens7169.JPG
Pégase, 2016