FANDOM

Audition (オーディション, Ôdishon) film japonais réalisé par Takashi Miike, sorti en 1999.

Analyse critiqueModifier

Un producteur de film dont l'épouse est morte il y a sept ans, accepte sous les conseils d'un ami réalisateur d'assister à un casting pour dénicher une nouvelle actrice. Il est profondément attiré par une jeune femme qui va l'attirer dans une horrible et sanglante spirale.

Derrière la romance qui se profile avec cette intrigue se cache une histoire bien plus crue ! Ce film sentimental tourne vite à la boucherie, et c’est là la force d’Audition. Le réalisateur fait s’entremêler deux genres de cinéma avec beaucoup de finesse et de maîtrise : bluette et horreur.

Ce film met mal à l’aise et est même proche de l’insoutenable lorsque l’on se rapproche du dénouement. Le contraste des genres sert au mieux l’intrigue : la douceur et la douleur, l’art et l’âpreté, l’innocence et la violence. Un film déroutant car on y perd totalement ses repères, et simplement pour son originalité.

Audition est surtout un film d'ambiance : l'atmosphère est en effet à tailler au couteau. Le film est cependant assez sobre, et toute l'histoire est construite de façon à mettre le spectateur mal à l'aise alors qu'il ne se passe finalement pas grand chose sur l'écran : des regards, des silences, une caméra qui s'attarde sur un couloir vide, quelques flash-back dont on ne saisit pas la portée immédiatement. On " sent " que quelque chose peut arriver, mais on ignore ce dont il s'agit.

Une atmosphère pesante utilisant le look d'Asami, tête en avant et cheveux masquant son visage, qui aboutira sur un final très gore, qui pourra choquer les non initiés. La scène très violente, qui arrive sur la fin, est le résultat évident de toutes les tensions accumulées tout au long de l'intrigue, comme un abcès que l'on crève.

Il faut souligner la bonne interprétation, la réalisation soignée avec l'alternance rêve/réalité vers la fin du film qui désarçonne complètement le spectateur, quelques jolis coups de frousses qui valent le détour mais que la bande annonce dévoile honteusement

DistributionModifier

Fiche techniqueModifier

DistinctionsModifier

Retrouvez tous les détails techniques sur la fiche IMDB