FANDOM

Bill Culbert, plasticien contemporain néo-zélandais, né en 1935 à Port Chalmers , près de Dunedin et partage maintenant son temps entre Londres , Croagnes en France et la Nouvelle-Zélande. Il est marié à l'artiste Pip Culbert et a fait de nombreuses œuvres en collaboration avec l'artiste Ralph Hotere .

BiographieModifier

Bill Culbert a étudié à l' École des Beaux-Arts Ilam , Université de Canterbury , Christchurch de 1953 à 1956, aux côtés de Pat Hanly , Gil Taverner, Quentin McFarlane, Trevor Moffitt, Ted Bracey, John Coley et Hamish Keith. Culbert a reçu une bourse nationale d'art en 1957 et a quitté la Nouvelle-Zélande pour étudier la peinture au Royal College of Art , Londres .

Il a exposé dans les salons des jeunes du Commonwealth.

Culbert commence à expérimenter des installations avec la lumière électrique en 1967. Il bénéficie d'une exposition solo à la Serpentine Gallery , Londres en 1977. Son art se caractérise par l'utilisation de la lumière électrique combinée avec la peinture, la photographie, la sculpture dans de grandes installations, ainsi que l'emploi de matériaux trouvés et recyclés.

Il a participé à la première Triennale d'Auckland en 2001. Il représente la Nouvelle-Zélande à la Biennale de Venise 2013.

Il a sculptures commandées permanents à Londres, Wellington et Auckland. Beaucoup sont des œuvres de collaboration avec Ralph Hotere , y compris les défauts sur la façade de Wellington City Gallery (1994), Void (2006) dans l'atrium du Musée de Nouvelle-Zélande Te Papa Tongarewa et Black Stump, une colonne de 20 mètres de haut à l'extérieur du Centre Vero dans Auckland. [2] [3] Son travail se déroule dans des collections publiques et privées à travers la Nouvelle-Zélande et en Europe.

Prix ​​et bourses

  • Galerie National Scholarship Art (New Zealand) 1957
  • Artiste en résidence à l'Université de Nottingham, 1963-1965
  • Greater London Arts Association Award 1981
  • Arts Council of Great Britain holographique bourses de 1982
  • Residency, Musée de l'holographie, New York 1985
  • Residency, Exploratorium, San Francisco 1989