FANDOM

Le château de Versailles est un monument historique français qui se situe à Versailles dans les Yvelines.

Situés au sud-ouest de Paris, ce château et son domaine visaient à glorifier la monarchie française. Ce site fut la résidence des rois de France Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Le roi et la cour y résidèrent de façon permanente du 6 mai 1682 au 6 octobre 1789, à l'exception des années de la Régence de 1715 à 1723.

Le château est constitué d'une succession d'éléments ayant une harmonie architecturale. Il s'étale sur 63 154 m² répartis en 2 300 pièces, dont, de nos jours environ 1 000 pièces de musée.

Le parc du château de Versailles s'étend sur 715 ha contre 8 000 ha avant la Révolution française (soit onze fois moins qu'à l'époque), dont 93 ha de jardins. Il comprend de nombreux éléments, dont le Petit et le Grand Trianon, le hameau de la Reine, le Grand et le Petit Canal, une ménagerie, une orangerie et la pièce d'eau des Suisses.

ClassementsModifier

Le Château a été classé Monument historique en France depuis 1862( modifié en 1906 et 1964)

Il est inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979. Lieu de résidence privilégié de la monarchie française de Louis XIV à Louis XVI, le château de Versailles, embelli par plusieurs générations d'architectes, de sculpteurs, d'ornemanistes et de paysagistes, a été pour l'Europe pendant plus d'un siècle le modèle de ce que devait être une résidence royale.

Art contemporain au château de Versailles Modifier

Le château de Versailles est le lieu de l’art par excellence, un lieu dans lequel les artistes se sont toujours sentis chez eux, l’investissant non comme un lieu d’exposition, mais bien comme un lieu habité par l’art. C’est un espace plein, complet, riche, où rien en apparence ne semble pouvoir être ajouté. C’est le décor idéal pour célébrer l’audace, l’expérimentation et la liberté ; le génie créatif apprécié comme nulle part ailleurs.

Depuis 2008, un artiste contemporain de renommée internationale investit la cour, le parc, et plusieurs pièces pour présenter des œuvres, qui parfois choquent les bien-pensants...

GalerieModifier

Fichier:Koons25.jpg

Red Dog , Jeff Koons, 2008
Fichier:Veilhan09.jpg

Xavier Veilhan, Le Carosse , 2009

vascons12.jpg

Joana Vasconcelos , 2012