FANDOM

Christian de Chalonge est un réalisateur français né le 21 janvier 1937 à Douai dans le Nord.

BiographieModifier

Après un diplôme de l'IDHEC, Christian de Chalonge est second, puis premier assistant auprès de plusieurs réalisateurs (Henri-Georges Clouzot, Alain Jessua, Georges Franju, Tony Richardson).

En 1967, c'est non sans courage que Christian de Chalonge opte d'emblée pour un cinéma engagé à l'époque où une large frange de la profession se limite souvent à des productions relativement neutres. Avec O salto (1967) qui retrace l'itinéraire de plusieurs familles portugaises arrivées clandestinement en France pour y travailler, il remet en cause, un an avant les évènements de mai 68, les idéaux confortables et bourgeois de la société française et obtient un premier succès. Il lui faut néanmoins attendre quatre ans pour réaliser son deuxième long métrage, L'alliance (1971), où il met des acteurs de renom (Anna Karina, Jean-Pierre Darras, Tsilla Chelton) au service d'une histoire de couple empreinte d'une touche fantastique.

Peu prolifique, il connaît de nouveau le succès huit ans plus tard avec L'argent des autres (1978) où il exprime une vision pessimiste du monde à travers la description d'une société ultra-capitaliste. Il ne quitte pas le fantastique en adaptant le roman de Robert Merle Malevil (1981), description d'une terre ravagée par une catastrophe nucléaire.

A nouveau huit années de purgatoire avant la sortie du Docteur Petiot, interprété par un inquiétant Michel Serrault, qui met en scène un serial killer des plus énigmatiques. En 1991, Christian de Chalonge signe Le voleur d'enfants, sorte de conte fantastique adapté de l'œuvre du poète surréaliste Jules Supervielle. Remarqué à sa sortie en raison de ses prestigieux interprètes (Marcello Mastroianni, Angela Molina, Michel Piccoli), ce film très personnel ne fait pas l'unanimité du public.

Filmographie partielle Modifier

Réalisateur de cinémaModifier

Autres films ou téléfilmsModifier

Scénariste Modifier

Récompenses Modifier

Retrouvez tous les détails de la filmographie de Christian de Chalonge sur sa fiche IMDB

Modèle:Originewiki