FANDOM

Un clade (du grec κλάδος / clados, qui signifie « branche ») est un groupe holophylétique d'organismes, vivants ou ayant vécu, comprenant un organisme particulier et la totalité de ses descendants.

Le clade est l’unité de base de la classification phylogénétique ou cladisme, qui remplace peu à peu la classification linnéenne (ou traditionnelle) qui assignait des rangs taxonomiques à la classification des êtres vivants (classes, ordres, familles, etc.), sur des bases variables, mais surtout de similarités morphologiques.

Un clade regroupe ainsi un ancêtre et l’ensemble de ses descendants, il représente donc une totalité de descendance. La classification phylogénétique du vivant ne reconnait actuellement que les clades, mais il existe des systèmes alternatifs comme la classification évolutionniste qui reconnait également les grades évolutifs. Ceux-ci regroupent des organismes partageant un même niveau de complexité morphologique et physiologique, ils peuvent être aussi bien holophylétiques que paraphylétiques.