FANDOM

Claude Berri, de son vrai nom Claude Berel Langmann, né le 1er juillet 1934 à Paris, réalisateur, acteur, producteur, scénariste français de cinéma, décédé en 2009 à Paris.

Biographie Modifier

Claude Berri est issu d'une famille juive ashkénaze, fils d'un fourreur polonais et d'une ouvrière roumaine installés à Paris, habitant au no 8 du passage du Désir, dans le 10e arrondissement de Paris. Il exerce brièvement le métier paternel, mais suit des cours de théâtre en parallèle.

Claude Berri joue pour la première fois au théâtre dans les Mardi du Théâtre Caumartin, sous la direction de Jacques Pierre (devenu réalisateur de télévision) et Jacques Ruisseau. Il interprète « le fils », dans Tchin-Tchin de, et avec, François Billedoux, au théâtre de Poche de Paris.

Berri remporte un Oscar pour son court-métrage de fiction Le Poulet à la 39e cérémonie des Oscars en 1966.

Il gagne le concours « Naissance d'une Étoile », catégorie comédien, devant Jacques Ruisseau (feuilleton Le Temps des copains de Jean Canolle et Robert Guez, rôle du timide étudiant en médecine « Étienne Chantournel »), ce qui lui offre un rôle avec Henri-Georges Clouzot, au côté de Brigitte Bardot et de Jean Gabin, la jeune comédienne Marie Laforêt gagnant, pour sa part, le premier prix de ce concours, ce qui lui vaut le premier rôle de Plein soleil (de René Clément) au côté d'Alain Delon.

En 2004, Claude Berri devient président de la Cinémathèque française, dont il démissionne en 2007 pour des raisons personnelles.

Compagnon de Nathalie Rheims, il crée avec elle la société de production Cinéma Hirsch Productions et coproduisent, L'un reste, l'autre part; Les enfants, Le démon de midi, La maison du bonheur, Ensemble, c'est tout, La Graine et le Mulet, Bienvenue chez les Ch'tis.

Il est le père de l'acteur Julien Rassam (1968-2002) et de l'acteur et producteur Thomas Langmann (né en 1972). Il souffre d'une grave dépression depuis le décès de son fils Julien.

Considéré comme l'un des grands producteurs (Bienvenue chez les Ch'tis, de Dany Boon, grand succès en France de l'année 2008) et réalisateurs (Tchao Pantin, Jean de Florette, Manon des sources) de l'histoire du cinéma français, Claude Berri a aussi été un grand amateur d'art moderne et contemporain, auquel il a dédié l'Espace Claude Berri, ouvert à Paris le 21 mars 2008.

Il meurt dans la matinée du 12 janvier 2009 des suites d'un accident vasculaire cérébral. Il est inhumé le 15 janvier 2009.

FilmographieModifier

Filmographie en tant que réalisateurModifier

Filmographie en tant que scénariste ou adaptateurModifier

Apparitions documentairesModifier

Filmographie en tant qu'acteurModifier

Rôles de figuration (non crédité aux génériques) :

Autres rôles :

Filmographie en tant que producteurModifier

Modèle:Imdb name