FANDOM

Claude Brasseur, de son vrai nom Claude Espinasse, né le 15 juin 1936 à Neuilly-sur-Seine, est un acteur et sportif français

Biographie Modifier

Issu d'une lignée d'acteur, il est le fils de Pierre Brasseur et d'Odette Joyeux. Son fils, Alexandre Brasseur, est également acteur. Quant à son parrain, ce n'est autre que le célèbre écrivain américain Ernest Hemingway.

Claude Brasseur débute en 1956 au cinéma en tournant avec les plus grands : notamment Georges Franju (Les Yeux sans visage), Marcel Carné (Le Pays d'où je viens) et Jean Renoir (Le Caporal épinglé). Il se fait connaître du public avec la série télévisée Les Nouvelles Aventures de Vidocq, en 1971. Mais ce n'est qu'en 1974 avec Les Seins de glace de Georges Lautner qu'il perce au cinéma, obtenant la consécration avec son rôle dans Un éléphant, ça trompe énormément d'Yves Robert en 1976. Il obtient pour ce film le César du meilleur acteur dans un second rôle en 1977. Le succès du film entraîne une suite dès l'année suivante, Nous irons tous au paradis. Il obtient de nouveau un César en 1980 pour son rôle dans La Guerre des polices de Robin Davis. On l'a vu aussi dans La Boum de Claude Pinoteau, Les Loups entre eux de José Giovanni et, dernièrement, dans Camping et Le Héros de la famille, tournant dans plus de 90 films.

Parallèlement, il s'adonne à la compétition automobile, remportant comme co-pilote de Jacky Ickx le rallye Paris-Dakar en 1983.

Filmographie Modifier

Théâtre Modifier

Retrouvez tous les détails de la filmographie de Claude Brasseur sur sa fiche IMDB