FANDOM

Cordyline australis
Classification
RègnePlantae
division Angiospermes
clade Monocotylédones
ordre Asparagales
famille Asparagaceae
genre Cordyline
Cordyline australis
Endl., 1833

Cordyline australis est une espèce de monocotylédones arborescentes, largement ramifiée, endémique de Nouvelle-Zélande. Il est connu sous les nom de cabbage tree, torquay palm, chou palmiste, en maori Ti Kouka

Il atteint jusqu'à 20 mètres de haut avec un tronc robuste et des feuilles en forme d'épée, qui sont regroupées à l'extrémité des branches et peuvent mesurer jusqu'à 1 mètre de long. Connu par les Maoris, l'arbre était utilisé comme source de nourriture, en particulier dans l'île du Sud, où il était cultivé dans les zones où d'autres cultures ne se développaient pas. Il fournissait des fibres pour les textiles, les cordes d'ancrage, les lignes de pêche, les paniers, des capes imperméables, des manteaux et des sandales.

Avec sa haute taille, son tronc droit et dense, ses têtes de feuilles rondes, C. australis est un arbre caractéristique du paysage de Nouvelle-Zélande. Il est courant sur une vaste bande de latitude allant de l'extrême nord de l'île du Nord (à 34° 25' S), au sud de l'île du Sud (à 46° 30'S). Absent de la plus grande partie des Fiordland, il a été probablement introduit par des Maoris aux îles Chatham (à 44° 00'S) et sur l'île Stewart (à 46° 50'S). Il pousse dans un large éventail d'habitats, comme les lisières des forêts, les berges de rivières et les endroits dégagés et il est abondant à proximité de marécages.

Robuste et à croissance rapide, C. australis est largement planté dans les jardins en Nouvelle-Zélande, les parcs et les rues, et de nombreux cultivars sont disponibles. On peut également le trouver en grand nombre dans des projets de restauration d'îles comme l'île Tiritiri Matangi où il a été parmi les premiers arbres à être plantés.

Tikouka2399