Les voyages de Nezumi Wiki
Advertisement

Dumb Type est un collectif d'artistes multidisciplinaire fondé en 1984 à Kyôto (Japon) par des étudiants de l'Université municipale des Arts de Kyoto. Il regroupe des comédiens, graphistes, vidéastes, architectes, danseurs, ingénieurs du son, musiciens, et expose ses œuvres en tous lieux, investissant l'espace par des installations complexes, pour critiquer avec un humour féroce la transformation de notre quotidien par la technologie, remettre en cause la toute-puissance des médias, ou questionner sur les frontières entre la vie et la mort.

Le collectif a compté parmi ses membres (par ordre alphabétique) : Ichiro Awazu, Alfred Birnbaum, Peter Golightly, Takayuki Fujimoto, Manna Fujiwara, Teiji Furuhashi, Yuko Hirai, Yukihiro Hozumi, Ryoji Ikeda, Kenjiro Ishibashi, Izumi Kagita, Takao Kawaguchi, Toru Koyamada, Hidekazu Maeda, Noritoshi Nakagawa, Seiko Ouchi, So Ozaki, Richi Owaki, Norico Sunayama, Tadasu Takamine, Shiro Takatani, Yoko Takatani, Mayumi Tanaka, Hiromasa Tomari, Tomohiro Ueshiba, Misako Yabuuchi, Toru Yamanaka.

On peut distinguer trois périodes dans l'histoire de Dumb Type: sociopolitique, sensorielle et "play-back".

Installations[]

  • 7 Conversation Styles (1985)
  • Playback (1989-2018)
  • pH (1990-2018)
  • S/N (1994)
  • LOVE/SEX/DEATH/MONEY/LIFE (1994-2018)
  • Lovers (1995)
  • OR (1997)
  • Memorandum (1999)
  • Cascade (2001)
  • Voyages (2002)
  • MEMORANDUM OR VOYAGE (2014)
  • Installation pour le pavillon national du Japan, 2022, 59e Biennale de Venise The Milk of Dreams

Galerie[]

http://tanukiwo.free.fr/piwigo/galleries/Italie/bien22n/japon40.JPG
Pavillon du Japon, Biennale de Venise 2022
Advertisement