FANDOM

Emmanuelle Devos est une actrice et comédienne française née le 10 mai 1964 à Puteaux dans les Hauts-de-Seine. Elle obtient le César de la meilleure actrice lors de l'édition 2002 pour son rôle dans Sur mes lèvres réalisé par Jacques Audiard.

Biographie Modifier

Emmanuelle Devos suit sa mère, comédienne, sur les plateaux de cinéma et de théâtre dès son plus jeune âge. Elle dit avoir été très impressionée par Jeanne Moreau sur le tournage de son film Lumière en 1976, la décidant un peu plus à choisir cette carrière. Elle passe ensuite par le cours Florent et des ateliers d'acteurs de la Fémis où elle rencontre Noémie Lvovsky, qui la fera tourner son premier court-métrage, et surtout Arnaud Desplechin avec lequelle elle fera son premier film, La Vie des morts, en 1991. Desplechin sera son cinéaste fétiche dès lors, accompagnant l'ensemble de son œuvre.

La consécration arrivera avec le film de Jacques Audiard, Sur mes lèvres, pour lequel elle reçoit le César de la meilleure actrice en 2002, raflant la récompense à la favorite Audrey Tautou pour son rôle d'Amélie Poulain.

Filmographie sélective Modifier

Courts-métragesModifier

Distinctions et récompenses Modifier

Retrouvez tous les détails de la filmographie de Emmanuelle Devos sur sa fiche IMDB