FANDOM

Evariste Richer est un artiste plasticien né à Montpellier en 1969, vivant à Paris.

Evariste Richer est représenté par les galeries Meessen De Clercq (Bruxelles) et Schleicher+Lange (Paris).

Biographie Modifier

Evariste Richer est diplômé de l'école nationale des Beaux-arts de Grenoble en 1992 puis de l’École nationale supérieure d'arts de Cergy-Pontoise en 1994. Il réalise sa première exposition personnelle au Centre d'art contemporain de Noisy-le-Sec en 2007[1]. À l'occasion d'un partenariat culturel entre la France et l'Allemagne, il expose en 2010 au Modèle:Lien[2]. En 2013 se tient son exposition Le grand élastique au Palais de Tokyo[3]Modèle:,[4]. Slow Snow, un catalogue monographique et commenté de ses œuvres paraît en 2009[5].

Œuvre Modifier

Son travail s'organise autour des outils de mesure du monde et à leur distorsion, allant de l'infiniment grand à l'infiniment petit (notamment Orange, 2013). Il travaille dans ses œuvres plastiques sur les modes de représentations de phénomènes naturels de manière à susciter la réflexion et à mettre en scène leur caractère énigmatique et violent[5]. Ses travaux reposent souvent sur la science (géologie, technologie, perception, astronomie...)[6] qu'il érige en méthode de travail : il y a une certaine forme de scientificité dans sa production plastique[7]. Ainsi, il tente d'exploiter les éléments esthétiques de la science et de la nature pour transformer les perceptions du monde[8] et ainsi interroge[r] la nature profonde des éléments et des choses[9].

Lison Noël et Frédéric Bonnet remarquent dans La Rétine une exposition qui récuse la tradition de la contemplation, imposant au spectateur d'aller au fond du sens de son travail[10]Modèle:,[11]. Moïra Dalant note dans L'Hypocentre que l'artiste semble ne prélever dans ces œuvres que des matrices, des formes structurelles et ainsi conceptuelles, comme en quête d'un hypocentre des choses et des phénomènes[12].

Références Modifier

  1. Modèle:Lien web
  2. Modèle:Article
  3. Modèle:Lien web
  4. Modèle:Lien web
  5. 5,0 et 5,1 Modèle:Lien web
  6. Modèle:Article
  7. Modèle:Lien web
  8. Modèle:Article
  9. Modèle:Lien web
  10. Modèle:Lien web
  11. Modèle:Article
  12. Modèle:Lien web
  13. Vent des Forêts site officiel http://leventdesforets.org/

'