FANDOM

Afficher la carte de ce lieu
Galerie de photos sur Filitosa

Filitosa est un site préhistorique de Corse occupé à partir du Néolithique et au début de l' âge du bronze.

Le site de Filitosa, dans la vallée du Taravo, sur la route D57, est implanté à l'ouest de la localité (et sur le territoire de la commune) de Sollacaro, au nord de Propriano.

Le site a été découvert en 1946 par le propriétaire des lieux, Charles-Antoine Cesari. Les fouilles ont commencé en 1954 sous la direction de Roger Grosjean. Les menhirs (représentant des personnages armés) et les poteries trouvées datent de 3300 av. J.-C. Aux alentours de 1500 av. J.-C., des menhirs de 2 ou 3 mètres ont été érigés.

De nombreuses pièces ont été mises en scène et se trouvent regroupées par commodité... A chacune des statues-menhirs retrouvées a été attribué un numéro. Filitosa V est celle qui a la plus grande taille. Elle est aussi celle qui montre un équipement (armes : longue épée et poignard) le plus important et le plus précisément sculpté.

Les différents points d'intérêt:

  • Filitosa V, dont les "attributs" gravés sont plus ou moins visibles selon le moment de la journée (question d'ombre, et de lumière plus ou moins rasante)
  • de gros blocs arrondis, plus ou moins couverts de mousse selon la saison, et disséminés parmi des arbres
  • l'oppidum
  • un alignement de 5 menhirs (en arc), assez loin en contrebas, avant une butte avec d'autres blocs
  • différents groupes de blocs, ici ou là vers l'extrémité du terrain, et bien moins significatifs.

L'entrée du site est payante et permet d'accéder aux lieux; jusqu'à l'oppidum, des bornes audio diffusent à la demande par pression sur un bouton un commentaire en 4 langues au choix : français, anglais, allemand, italien.

http://ann.ledoux.free.fr/phpwebgallery/galleries/france/corse/neolit/fili0146.JPG