FANDOM

Fujiip
Hikaru Fujii ( japonais 藤井 光, Fujii Hikaru) plasticien contemporain japonais né en 1976 à Tôkyô.

Biographie et œuvreModifier

Né en 1976 à Tokyo, où il continue à vivre, Hikaru Fujii est diplômé d'un DEA en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts de l'Université de Paris 8.
A Paris, il débute sa carrière dans le domaine des arts médiatiques avant de revenir au Japon en 2005.

Il est connu pour son travail qui s'appuie sur des documents d'archives axés sur les médias vidéo et cinématographique pour présenter des réinterprétations d'événements sociaux, d'histoire, de mémoire et de relations, ainsi que de nouveaux espoirs pour l'avenir. Sa production englobe non seulement des installations et des vidéos, mais aussi des ateliers, des documentaires, de l'écriture et de la réalisation pour le théâtre et le cinéma.

Il s’interroge sans cesse sur le rôle que pourraient jouer les différentes expressions artistiques dans des situations de crise où les hommes souffrent psychologiquement, financièrement ou politiquement, comme dans le cadre de catastrophes naturelles par exemple. Par le biais d’images sereines filmées en plans fixes, son travail brouille les frontières entre cinéma et art contemporain, et a ainsi été présenté aussi bien en salles que dans de grands musées à l’étranger.

Son film Project FUKUSHIMA ! (2012) fait partie des collections du Musée national d’art moderne de Tokyo.

En 2017, il est le lauréat du Nissan Arts Award, parmi 5 finalistes, pour «Playing Japanese», une œuvre d'art qui examine l'histoire du Japon et les affaires du monde contemporain.

Expositions (sélection)Modifier

GalerieModifier

Arts catalist

Project FUKUSHIMA ! (2012)