FANDOM

L'Irlande (Éire en irlandais, Ireland en anglais), est la deuxième plus grande île des îles Britanniques et la troisième plus grande île d'Europe. Elle est située à l'ouest de la Grande-Bretagne, entre l'océan Atlantique et la mer d'Irlande.

L'île est provisoirement divisée en deux : la grande partie est occupée par la République d'Irlande, un État indépendant, et le nord par l'Irlande du Nord, appelée aussi, à tort, Ulster, qui reste encore aujourd'hui une partie du Royaume-Uni. En effet la province d'Ulster recouvre les 6 cantons de l'Irlande du Nord, mais aussi 3 cantons de la République d'Irlande.

PopulationModifier

L'île est peuplée par environ six millions de personnes  : 4,3 millions pour la République d'Irlande (dont 1,6 million pour le Grand Dublin) et un peu plus de 1,7 million pour l'Irlande du Nord (dont 800 000 pour le Grand Belfast).

La langue la plus parlée est l'anglais mais aussi l'irlandais (seconde langue nationale officielle en République d'Irlande), le scots d'Ulster et du fait de l'immigration, des langues importées, au premier rang desquelles le polonais.

Plusieurs versions s'opposent quant à l'origine de son nom : pour certains, son nom vient de la déesse Ériu (Éire en irlandais) et du mot germanique land (« terre »). Erin est l'un des noms poétiques de l'Irlande. Pour d'autres, son nom vient du mot grec ancien 'ιρις' (en français "iris").

CaractéristiquesModifier

  • Superficie : 81 638,1 km2
  • Côtes : 3 700 km
  • Point culminant : Carrauntuohill (1 041 m)