FANDOM

Jannis Varelas plasticien contemporain grec né en 1977 à Athènes

Biographie et œuvreModifier

Les personnages de Jannis Varelas, formés de collages, grandeur nature, ou légèrement supérieure à la taille humaine, occupent l'espace d'une manière semblable à celle du spectateur, et sont construits le long des lignes figuratives, il est très facile d'établir un parallèle entre leur corps et ceux des visiteurs.

Mais la confrontation détaillée est difficile et conflictuelle, des idées sombres adviennent car ils sont bricolés à partir d'images collées, griffonnées au crayon et de lambeaux de vêtements, de la sauce de soja semble couler de son aine, comme une urine malsaine. Et pourtant, la clarté de leurs compositions a une élégance indéniable qui remonte à la conception moderniste; leurs têtes géométriques et les bras rappellent costume de théâtre au début du XXe siècle.

Les crises économiques et morales de l'Europe contemporaine affleurent dans ses compositions. Ansi dans les retombées de la crise économique de 2008. Ainsi dans Jane, Maid Costume, C/pink (2011), Varelas construit un personnage vaguement féminin avec des éléments qui font allusion à l'absence de réalisation sensuelle: la tête est une image d'orange, perpétuellement éclatante et non comestible, les hanches et le ventre une hotte renversée dans un imprimé camouflage, menant vers le pubis en forme de cône avec sa fuite de soja. Dans le travail de Varelas, l'humain est quelque chose de perpétuellement au bord de la désintégration, et les éléments de collages semblent hors de la surface du papier, comme si à peine attachés, et l'image d'une bougie noire semble signifier la disparition de la figure.

Expositions (sélection)Modifier

  • 2013 Hell As Pavillion, Palais de Tokyo, Paris
    • Paper, Galerie Saatchi , Londres
  • 2012 Sleep My Little Sheep Sleep, Contemporary Arts Center of Cincinnati, Ohio
    • Brown Box and The Broken Theater, Krinzinger Galerie, Vienne
    • The Garden of Eden, Palais de Tokyo, Paris
  • 2011 The Oblong Box, Kunsthalle Athena, Athènes
  • 2010 Brandybell Series , Autocenter, Berlin
  • 2009 Blue Soldier-Opera Costumes, The Breeder, Athènes
    • Hydra Art Walk, Hydra Grèce
  • 2008 Mont Ventoux, Technopolis Gkazi, Athènes
  • 2007 Krinzinger Projekte, Vienne
  • 2006 Spaceship Columbia, Frieze Art Fair, Londres
    • Caliban Case Kirkhoff Gallery, Copenhague
  • 2005 Art Basel Miami Beach
  • 2004 Juvenile, Gazon Rouge, Athènes
  • 2003 Karikomoontes, Gallery 7, Athènes

GalerieModifier

Jvarelas1