FANDOM

Junya Ishigami ( japonais 石上 純也, Ishigami Junya), architecte, designer, plasticien contemporain japonais né en 1974

Biographie et œuvreModifier

Jun'ya Ishigami est né le 10 avril 1974 dans la préfecture de Kanagawa est un architecte japonais. Il étudie à l’université des beaux-arts et de musique de Tokyo. Il en sort diplômé en 2000. Il travaille alors chez Kazuyo Seijima &Associates (SANAA).

En 2004, il fonde sa propre agence junya.ishigami+associates

Il travaille aussi bien dans le design que dans l’architecture. Il se fait remarquer à la Biennale d’architecture de Venise en 2010, où il remporte le Lion d’or. Le mot d’ordre pour ses réalisations est légèreté et blancheur. Il cherche en même temps à lier l’architecture à l’ingénierie, la forme et la technologie.

Réalisations (sélection)Modifier

Architecture

Design

Expositions

  • 2006 Art Basel
  • 2007 Space for your future Musée d'art contemporain de Tokyo.
    Exposition de ballons où Ishigami a voulu symboliser une sorte de nuage, qui vole au-dessus des têtes. Cette exposition fait sortir la notion de déplacement lent, de flux. Un élément en aluminium vient représenter une montagne, très imposant, un cube de 7 m × 13 m × 14 m, légèrement déformé et rempli d’hélium.
  • 2008 Biennale de Venise , pavillon du Japon
    Composé de huit grandes serres cubes. Ces cubes sont positionnés en fonction des usages à l'intérieur et à l'extérieur d'eux. Le paysage est pour Ishigami un élément extrêmement important. Il traite la construction et le paysage comme des égaux. Ici c'est à la fois le bâtiment et les plantes qui forment le paysage. Les plantes ont une telle importance que c'est leur densité qui forment l'espace. Les serres deviennent alors un deuxième espace.
  • 2010 Biennale d’architecture de Venise
  • 2014 Entrepôt Lainé, Bordeaux
  • 2018 Freeing Architecture, Fondation Cartier pour l’art contemporain

GalerieModifier