FANDOM

Kengo Nakamura ( japonais 中村 ケンゴ, Nakamura Kengo) plasticien contemporain japonais né en 1969 à Ôsaka
Il existe également un Kengo Nakamura, footballeur né en 1980 et un autre, musicien, bassiste, compositeur

Biographie et œuvreModifier

Dès l'adolescence, passionné par l'œuvre du grand maître du Manga Ozamu Tezuka, que les Japonais surnomment le Dieu du Manga, Nakamura se lance dans une carrière artistique. En 1995, il est diplômé de la Tama Art University. En 2015, une grande exposition personnelle lui est consacrée au Musée Ninomaru à Kakegawa, au Japon.

Kengo Nakamura se positionne dans le courant dit Modern Japanese - Japanese Style Painting. Il est aussi l'auteur du manifeste qui constitue l'ouvrage de référence de ce courant.

Dans sa peinture à la fois délicate et emplie de ressenti, Kengo Nakamura s'inspire des motifs du Manga pour transporter les spectateurs dans un monde ultra-contemporain. Parmi les images familières de la nouvelle vie quotidienne, il détourne en particulier les silhouettes des personnages et les bulles de bande dessinée, ainsi que les émoticônes qu'il démantèle et reconstruit. Apparus au Japon sous le nom Emoji, ces motifs sont utilisés pour exprimer plus librement les émotions que ne le permettent l'écrit et le parler. Aujourd'hui, les émoticônes sont omniprésents sur les écrans d'ordinateurs et de smartphones. L'artiste pense qu'ils peuvent rapprocher les individus en leur permettant d'exprimer pleinement la variété de leurs sentiments et leurs émotions.

Techniquement, Kengo Nakamura travaille avec des pigments minéraux naturels sur papier Japon. Combinant les pigments grossiers avec les pigments fins et appliquant les couches à la manière de la peinture japonaise traditionnelle, il crée minutieusement la texture riche où les couleurs se reflètent diffusément dans les couches. Obtenant des effets de couleur vibrante, qui ne peuvent pas être atteints par les colorants chimiques tels l'huile ou l'acrylique, il a établi son propre style dans le domaine de la tranquillité lyrique.

Expositions (sélection)Modifier

  • 2017 Art Paris Art Fair, galerie Tamenaga
  • 2015 "Kengo Nakamura Zukan" MEGUMI OGITA GALLERY/ Tokyo
    • "modern Japanese Japanese-style painting 1994-2014 "Kakegawa Ninomaru Museum of Art / Shizuoka
  • 2014 "Modern Portrait" Ginza Mitsukoshi 8F gallery / Tokyo
  • 2013 “Gift of Art” Isetan Shinjuku Store / Tokyo
  • 2000 "The World According to Us 2000" www. so-net/cafe / Tokyo
  • 1998 "TOKYO ROOMS" ARTicle, Galerie+Edition / Cologne
  • 1996 "SPEECH BALLOON MAN" Giza 9bidou Gallery / Tokyo
  • 1995 "Contemporary Japanese Style Painting '95" Gallery ARIES / Tokyo
    • "ONE ROOM MANSION(COMPOSITION TOKYO Series)" Za Moca Foundation / Tokyo
    • "SPEECH BALLOON" Gallery ARIES / Tokyo
  • 1994 "COMPOSITION TOKYO" Gallery NW house / Tokyo
    • "The World According to Us" Gallery ARIES / Tokyo

GalerieModifier