FANDOM

Korakrit Arunanondchai plasticien contemporain thaïlandais né en 1986 à Bangkok

Biographie et œuvreModifier

Korakrit Arunanondchai quitte Bangkok pour effectuer ses études à l’École de design de Rhode Island (2009) et à l’Université de Columbia (2012). Il est représenté par les galeries Clearing (New York, Bruxelles) et Carlos/Ishikawa (Londres).

En 2015 « Painting with history in a room filled with people with funny names 3 » est l’épilogue d’une série d’œuvres élaborées au cours de ces quatre dernières années autour de l’apprentissage d’un peintre. À l’heure où le réel et la fiction fusionnent pour former la réalité, Korakrit Arunanondchai crée un personnage de peintre thaïlandais sur toile denim. Son autobiographie, la représentation construite de sa vie d’artiste, les réalités sociales de la Thaïlande et les phénomènes de globalisation sont ici mêlés pour former ce que l’artiste désigne comme un « palais de la mémoire ».

L’installation s’articule en deux parties. « Le Corps » est composé d’un grand body painting sur toile denim. Seule une vision en surplomb permettrait d’en voir l’ensemble. Il fonctionne comme un paysage et une scène pour le public. « L’Esprit » présente une vidéo comprenant l’échange entre l’artiste et Chantri - personnage principal invisible de la trilogie, qui incarne à la fois les spectateurs et la conscience de l’artiste et dont la voix est interprétée par Chutatip Arunanondchai.

Korakrit Arunanondchai s’intéresse au bouddhisme et à l’animisme thaïlandais, autant qu’à la culture populaire, la géopolitique et la technologie, afin d’interroger ce que signifie être un artiste aujourd’hui. Ce faisant, son travail célèbre la connectivité numérique, la fusion entre l’art et la vie, l’imagination et la réalité, la science et l’incorporel.

Expositions (sélection)Modifier

  • 2011 Up Against The Wall Motherf Columbia University, New York
  • 2012 Harder. Betterer. Fasterer. Strongerer, Brucennial, New York
  • 2013 Painting with history in a room filled with men with funny names 2 Bill Brady Kansas City
  • 2014 Exposition personnelle MoMA PS1 New York,
    • The Mistake Room (Los Angeles)
  • 2015 Painting with history in a room filled with people with funny names 3 Palais de Tokyo

GalerieModifier

arunanon15.jpg