FANDOM

La Dilettante est un film français, réalisé par Pascal Thomas en 1999.

SynopsisModifier

Pierrette Dumortier, femme de caractère mais velléitaire et sans défense contre l'ennui, décide un beau jour de quitter son mari et sa vie bourgeoise à Neuchâtel en Suisse pour retourner à Paris. Elle s'installe dans le studio de son fils en banlieue. Puis chez sa fille, encore plus sérieuse. Elle tombe amoureuse d'un prêtre médiatique, se laisse aller à une aventure avec l'amoureux de sa fille, travaille comme prof intérimaire dans un lycée, dans un café, puis auprès d'un antiquaire véreux, avec une innocence presque suspecte.

Pierrette Dumortier, c'est une amateur, touche-à-tout douée, mais superficielle. Une passante de la vie, plus insouciante qu'inconsciente. Est-elle candide ou intrigante ? Catherine Frot suggère toutes les ambigüités de ce joli personnage qui nous entraîne au gré de sa fantaisie, dans un scénario dépourvu de toute vraisemblance.

Pascal Thomas est un peu à l'image de son personnage, séduisant, facile, en bref dilettante. Avec sa liberté. Sa légèreté. Son insolence. Pascal Thomas arrive rarement à se hisser au niveau des grands du cinéma. Mais il y a de jolis moments et un rôle de femme bien réussi et bien distribué.

DistributionModifier

Fiche techniqueModifier

  • Titre : La Dilettante
  • Réalisation : Pascal Thomas
  • Scénario : Pascal Thomas et Jacques Lourcelles
  • Durée : 1h58
  • Date de sortie: 7 juillet 1999

RécompensesModifier

  • Nomination aux Césars 2000 de la meilleure actrice et meilleur espoir féminin
  • Prix de la meilleure actrice au Moscow International Film Festival en 1999

Retrouvez tous les détails techniques sur la fiche IMDB