FANDOM

Modèle:Infobox Artiste

Latifa Echakhch, née à El Khnansa au Maroc en Erreur de script, est une artiste plasticienne contemporaine française, créatrice d'installations. Sa participation à la Biennale de Venise en 2011, le support de trois galeries connues implantées à Zurich (elle travaille en Suisse), à Paris, et à Tel-Aviv, et, en 2013, l'obtention du Prix Marcel-Duchamp, lui permettent d'être présente et de disposer d'une notoriété naissante dans le circuit artistique international.

Biographie Modifier

Latifa Echakhch est née au Maroc en 1974 et arrivée en France à trois ans. Elle est diplômée de l’École nationale supérieure d'arts de Cergy-Pontoise et de l’École nationale des beaux-arts de Lyon. Elle vit et travaille à Martigny, en Suisse. Elle bénéficie du support de trois galeries d'art bien connues, la galerie Kamel Mennour à Paris, la galerie Eva Presenhuber à Zurich et la galerie Dvir Gallery à Tel-Aviv, et a participé à la Biennale de Venise de 2011. Ceci lui permet de disposer dès maintenant d'une présence et d'un début de notoriété à l'internationalModèle:Sfn.

Elle a obtenu le prix Marcel-Duchamp en 2013Modèle:Sfn. « Son œuvre, entre surréalisme et conceptualisme, questionne avec économie et précision l’importance des symboles et traduit la fragilité du modernisme » a estimé Alfred Pacquement, président du jury, directeur du Musée national d’art moderne (Centre Pompidou)Modèle:Sfn.

Expositions personnelles Modifier

Muséographie Modifier

Monographies Modifier

  • Kamel Mennour, Latifa Echakhch, textes de Jean-Christophe Ammann, Latifa Echakhch, Annabelle Gugnon, Bernard Marcadé, Zürich/Dijon, Suisse/France, JRP|Ringier Kunstverlag/Les Presses du réel, 2012, 360 p. (301 ill. coul. et 24 ill. n&b) (ISBN:978-2-914171-46-5)
  • Thierry Raspail, Latifa Echakhch. Laps, Lyon, France, Musée d'art contemporain de Lyon, 2013, 248 p. ISBN:978-2-90646-187-1)

Notes et références Modifier

Voir aussi Modifier

Sources Modifier

Liens externes Modifier

Modèle:Autorité

'