FANDOM

Les Cahiers du cinéma est une revue de cinéma française créée en avril 1951 par André Bazin et Jacques Doniol-Valcroze.

Son histoire est depuis en partie liée avec celle du septième art, notamment en raison d'une génération de cinéphiles enthousiastes et provocateurs qui donnèrent naissance à la Nouvelle Vague.

En particulier L'article mythique de François Truffaut: "Une certaine tendance du cinéma français" paru dans le No 31 des Cahiers du Cinéma en janvier 1954 dynamite le cinéma traditionnel français.

Les jeunes cinéphiles Jean-Luc Godard, Chris Marker, et bien d'autres y écrivent leurs premières fiches de film.

Elle est actuellement dirigée par Jean-Michel Frodon.

Les Cahiers du Cinéma informe encore de nos jours sur l'actualité du cinéma, passe au crible tous les films en salles, proposent les meilleures critiques, interviewent pour tous les acteurs et les actrices qui sont à l'affiche.

Dans Les Cahiers du Cinéma, les plus grands journalistes prêtent leurs plumes au service du septième art et analyse en profondeur les oeuvres cinématographiques d'hier et d'aujourd'hui.

Liste non-exhaustive de collaborateurs Modifier

Voir aussiModifier