FANDOM

Mari Katayama ( japonais 片山 真理, Katayama Mari) plasticienne contemporaine japonaise née en 1987 à Gunma

Biographie et œuvreModifier

Née avec des handicapes physiques et mentaux et seulement deux doigts à la main gauche, Mari Katayama a choisi à l’âge de neuf ans d’être amputée de ses deux jambes atrophiées. Depuis elle a transcendé sa condition au travers des œuvres qu’elle crée, utilisant son propre corps comme une sculpture vivante.

Dans ses portraits photographiques, Mari Katayama explore les nombreux défis auxquels elle doit faire face du fait de sa condition et de son identité, essayant de retracer les souvenirs de ses frustrations enfantines. Elle invite le spectateur à prendre en compte sa propre réalité, essayant de l'amener à reconnaître les forces qui ont modelé son idéal esthétique physique.

Les séries de photographies de Mari Katayama offrent une réflexion sur les défis physiques et les peurs psychologiques auxquels elle doit faire face chaque jour. Grâce à ses travaux, le spectateur peut s’associer émotionnellement à son monde dans lequel l’image d’un corps en morceaux et le phénomène des membres fantomatiques est profondément ressentis.

Remarquablement, Mari Katayama n’a jamais eu l’intention de devenir une artiste. Sa photographie a été pour elle une façon d’avoir une conversation avec le spectateur et les objets en peluche incrustés de dentelle, de coquillages, de cheveux et de cristaux n’ont été créés que pour son propre amusement.

Expositions (sélection)Modifier

GalerieModifier

Site de l'artiste sur Instagram

http://tanukiwo.free.fr/piwigo/galleries/Italie/Biennale19/katayama2395.JPG
Biennale de Venise 2019

katayama2393.jpg

katayama9923.jpg

Catégorie:Plasticien contemporain japonais Catégorie:Naissance en 1987