FANDOM

Le musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole est une institution internationale dans le domaine de l'art moderne et contemporain, avec plus de 19 000 œuvres dont 1 500 pièces design.

PrésentationModifier

Il a été inauguré à l'entrée nord de la ville de Saint-Étienne, à la limite avec la commune de Saint-Priest-en-Jarez le 10 décembre 1987.

Il a été dirigé de 1987 à 1998 par Bernard Ceysson, puis jusqu'en 2003 par Jacques Beauffet. Depuis juillet 2003, Lorand Hegyi est le directeur général.

Le musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole détient l'une des plus importantes collection en France d'œuvres des XIXe siècle, XXe siècle et XXIe siècle et offre l'un des plus riches panoramas de la création artistique internationale du XXe siècle (peinture, sculpture, photographie, design). Issu des collections du musée d'art et d'industrie puis du musée d'art moderne de la ville de Saint-Étienne créé en 1987, le musée a fait l'objet, au 1er janvier 2001, d'un transfert à la communauté d'agglomération, Saint-Étienne Métropole, dont il dépend désormais.

La collection fait l'objet d'expositions par thématique et par roulement dans certaines salles du musée. La plus grande partie des espaces du bâtiment construit par Didier Guichard en 1987 accueillent des expositions temporaires d'art contemporain. La collection de design est exposée à la Cité du Design, située au nord du centre-ville.

Le Musée abrite parmi ses collections permanentes des œuvres du groupe Supports/Surfaces et des artistes américains importants comme Frank Stella, Sol LeWitt, Robert Morris, Donald Judd ou Robert Halley.

Principales expositions récentesModifier