FANDOM

Le Museo del Novecento est consacré à l'art du XXe siècle, situé sur la piazza del Duomo, au sein du Palazzo dell'Arengario, à Milan.

DescriptionModifier

Le musée est inauguré le 6 décembre 2010. Il accueille environ 400 œuvres principalement picturales, sur une surface d'exposition de 5 000 m2, provenant des collections municipales de la ville de Milan.

Réalisé par les architectes Italo Rota et Fabio Fornasari, le museo del Novecento est un ensemble architectural caractérisé par la sobriété et la clarté, et où l'espace muséal se développe, autour d'une rampe hélicoïdale, suivant un parcours chronologique exposant les différents mouvements artistiques, depuis les futuristes du début du siècle, en passant par l'avant-gardisme international, le spatialisme et la Transavanguardia jusqu'à l'Arte Povera des années 1960. Conçu sur sept niveaux, le dernier étage de l'édifice offre une vue plongeante sur le Duomo et donne également sur une salle entièrement consacrée aux œuvres de Lucio Fontana dont sa spectaculaire décoration spatiale lumineuse, arabesque en néons blancs de plus de 100 m de long.

Principaux artistes exposésModifier

GalerieModifier

http://tanukiwo.free.fr/piwigo/galleries/Italie/Milan/fontana13035.jpg
Néon de Lucio Fontana