FANDOM

Mustafa Kemal Atatürk, Mustafa Rıza selon l'état-civil, surnommé Gazi (« le Victorieux »), né à Salonique le 19 mai 1881 et mort à Istanbul le 10 novembre 1938, est le fondateur et le premier président de la République turque.

BiographieModifier

Mustafa Rıza nait dans une famille dont on suppose qu'elle était d'origine albanaise. Fils d'un petit fonctionnaire de l'administration des douanes, le jeune Mustapha est orphelin de père dès l'âge de neuf ans. Après avoir travaillé comme garçon de ferme chez un oncle, il parvient, grâce à l'intervention d'un voisin, à entrer en 1893 dans une école militaire préparatoire où il manifeste un goût particulier pour l'histoire, la géographie, les mathématiques et les langues vivantes, principalement le français. C'est là que l'un des répétiteurs donne à cet excellent élève le surnom de Kemal (le « Parfait »).

En 1897, il part en Macédoine pour l'école de Cadets de Monastir qui forme les futurs officiers. Il y constate la pauvreté et le sous-équipement de l'armée ottomane dont il rend responsable le régime impérial. Lecteur des philosophes des Lumières, admirateur de Robespierre, il écrit dans diverses publications révolutionnaires clandestines. En 1902, il quitte Monastir pour Istanbul afin d'y suivre les cours de l'académie de Guerre et devenir officier d'état-major. Il rejoint alors la société secrète Vatan (la Patrie) et découvre les écrits du poète et philosophe Ziya Gokalp, chantre du réveil national turc, convaincu que la religion musulmane est la principale cause du déclin ottoman et partisan d'un État national et laïque exclusivement turc, dans lequel Arabes, Grecs ou Arméniens n'auront pas leur place.

En décembre 1904, cette société est démantelée par la police, et Kemal est incarcéré quelque temps avant d'être envoyé à Damas, dans un régiment de cavalerie engagé contre les rebelles druzes de Syrie. Il y connaît le baptême du feu, mais l'ampleur limitée de cette lutte contre une guérilla le conduit à demander sa mutation pour la garnison de Salonique où les « Jeunes Turcs », Enver, Chevket et Talaat Pacha ont fondé un comité révolutionnaire : Union et Progrès. Il obtient satisfaction et se voit affecté, en 1907, à l'état-major de la IIIe armée. Il prend cependant ses distances avec le comité Union et Progrès, et c'est en spectateur qu'il suit le déroulement de la révolution « jeune turque » de juillet 1908 qui oblige le sultan Abd ul Hamid à appliquer la constitution de 1876, demeurée jusque-là lettre morte. Les jeunes officiers nationalistes qui ont su imposer leur volonté au sultan ne supportent plus la perspective du déclin irréversible d'un Empire ottoman présenté dans toutes les chancelleries comme « l'homme malade de l'Europe » : face aux ambitions russes, lui qui, trois siècles plus tôt, faisait encore trembler l'Europe n'avait désormais d'autre issue que de quémander la protection de l'Angleterre, soucieuse d'écarter la flotte du tsar de la Méditerranée.

La révolution « jeune turque », suivie en avril 1909 de l'abdication d'Abd ul Hamid, arrivait pourtant trop tard et ne pouvait conjurer les périls qui menaçaient l'État ottoman, objet de toutes les convoitises. La guerre italo-turque de 1911-1912 entraîne la perte de la Libye, et la première guerre balkanique de 1912 voit les Bulgares arriver sous les murs de Constantinople. La deuxième guerre balkanique fournit aux Turcs l'occasion de reprendre en 1913 Andrinople et la Thrace orientale, mais le reste des Balkans est perdu. Mustapha Kemal a combattu en Cyrénaïque et en Thrace et a révélé sur ces différents théâtres d'opérations de brillantes qualités de tacticien, mais c'est la première guerre mondiale qui va faire de lui un chef militaire prestigieux : le vainqueur des Dardanelles ; il résiste en effet pied à pied aux troupes britanniques débarquées dans la péninsule de Gallipoli, et la victoire remportée à Anafarta en août 1915 scelle l'échec du plan imaginé par les dirigeants de l'Entente. Suspect aux yeux d'Enver Pacha, qui lui reproche de souhaiter l'abandon des territoires arabes de l'empire pour mieux assurer la défense de l'Anatolie, il est envoyé successivement sur les fronts du Caucase, d'Arménie et de Syrie. C'est là, à l'automne de 1918, au moment où il s'apprête à organiser la défense des passages du Taurus, qu'il apprend la signature de l'accord d'armistice de Moudros conclu le 30 octobre.

Après la Première Guerre mondiale et l'occupation alliée de l'Empire ottoman, ce militaire de carrière refuse de voir l'Empire ottoman être démembré par le traité de Sèvres. Accompagné de partisans, il se révolte contre le gouvernement impérial et crée un deuxième pouvoir politique à Ankara. C’est de cette ville qu’il mène la guerre contre les occupants à la tête de la résistance turque.

Nommé gouverneur des provinces orientales par le sultan Mehmed VI, il arrive à Samsoun, sur les rives de la mer Noire, en mai 1919, et y rassemble tous ceux qui refusent la fatalité de la défaite et des abandons concédés par le pouvoir impérial. Le 22 juin, il lance d'Asmaya un appel à la réunion d'un congrès national pour le salut de la Turquie. Le sultan le relève de ses fonctions, mais le mouvement de révolte s'étend : le 23 juillet, à Erzeroum, puis le 4 septembre, à Sivas, des congrès nationaux lui confient le pouvoir, dénoncent l'attitude du sultan et se prononcent contre le démembrement de la Turquie prévu par les Alliés.

En avril 1920, une assemblée nationale élue par les Turcs se réunit à Ankara et désigne un comité exécutif qui fera fonction de gouvernement provisoire et à la tête duquel est placé Mustapha Kemal. Les maladresses et les erreurs d'appréciation des Alliés s'ajoutant à l'intervention militaire grecque rassemblent tout le peuple turc derrière son nouveau leader, alors que la signature du traité de Sèvres, le 10 août 1920, discrédite définitivement le sultan. Privée de ses anciens territoires arabes, la Turquie a dû accepter la création d'une Grande Arménie étendue dans tout l'est du pays, du Caucase à la Cilicie, celle d'un Kurdistan doté d'un statut d'autonomie, et la perte d'une partie de la côte ionienne donnée à la Grèce ; dans le même temps, les détroits du Bosphore et des Dardanelles passent sous contrôle international, la France s'installe dans la région d'Alexandrette et les Italiens se voient attribuer une zone d'influence économique dans l'arrière-pays du golfe d'Antalya. Face à cette perspective d'un démembrement général, Mustapha Kemal n'a guère de peine à mobiliser toutes les énergies pour empêcher ce qui est perçu comme une menace de disparition pure et simple du pays.

Dès janvier 1921, l'un de ses lieutenants, Ismet Pacha, repousse les forces grecques lors de la première bataille d'Inonü, suivie en mars – au même endroit – d'une nouvelle victoire qui vaudra à Ismet de prendre le nom d'Ismet Inonü sous lequel, dix-sept ans plus tard, il succédera à Mustapha Kemal à la mort de ce dernier. Renforcé par ses succès militaires et reconnu par la Russie soviétique qui voit en lui un possible allié dans sa lutte « anti-impérialiste », le pouvoir kémaliste décourage les Alliés de soutenir la Grèce dans la lutte qu'elle a engagée en Asie Mineure. En juillet 1921, les forces helléniques – qui rassemblent près de cent mille hommes – menacent pourtant l'Anatolie occidentale, ce qui, le 5 août, conduit le parlement national d'Ankara à octroyer des pouvoirs dictatoriaux à Mustapha Kemal. Du 14 août au 2 septembre, les Turcs affrontent à un contre deux leurs adversaires grecs sur le cours de la rivière Sakarya (l'ancien Sangarios). Engagés dans une bataille d'usure très éprouvante, les Grecs choisissent finalement de se replier, et l'Assemblée nationale décerne à Mustapha Kemal le titre traditionnel de Ghazi (le « Victorieux »). La France, dont les troupes sont engagées contre les Turcs en Cilicie, choisit alors de traiter, ce qui libère des forces supplémentaires précieuses pour la poursuite de la reconquête du territoire national. Moins d'un an plus tard, en août 1922, Mustapha Kemal, qui a considérablement renforcé son armée et s'est procuré des armes achetées aux États-Unis et en Italie, peut lancer ses troupes vers l'ouest, en direction des rives de la mer Égée. Les Grecs sont rapidement balayés et, le 9 septembre, les Turcs font leur entrée à Smyrne évacuée en catastrophe par les populations helléniques. Dès le 11 octobre, l'armistice de Moudania met fin au conflit.

Cinq semaines plus tard, le 17 novembre, Mehmed VI, le dernier sultan ottoman, n'a d'autre issue que de s'embarquer sur un croiseur anglais pour prendre le chemin de l'exil. Le 24 juillet 1923, la signature du traité de Lausanne annule celle de l'humiliant traité de Sèvres. La Turquie nouvelle, souveraine et indépendante, s'étend sur toute l'Asie Mineure, des côtes ioniennes au lac de Van et du Caucase à la Méditerranée ; elle conserve en Europe une partie de la Thrace orientale avec Andrinople. La sauvegarde de l'indépendance nationale ne constitue cependant qu'un préalable, une condition nécessaire à la construction de l'État nouveau. Elle doit permettre la mise en œuvre d'une révolution politique, sociale et culturelle de grande ampleur visant à arracher les Turcs aux archaïsmes du passé.

Mustafa Kemal, président de la républiqueModifier

Atatürk est élu à la présidence de l’Assemblée nationale à deux reprises, le 24 avril 1920 et le 13 août 1923. Il s’agissait alors d'une charge cumulant les fonctions de chef d’État et de gouvernement. Lorsque la République est proclamée le 29 octobre 1923, Atatürk en est élu le premier président pour quatre ans, conformément à la constitution. Le 3 mars 1924, l'Assemblée vote la fin du califat et l'ultime détenteur du titre, un cousin de Mehmed VI, est expulsé de Turquie.

La République turque se construit autour de principes inspirés de la Révolution française. L'unité de la République, la sécularisation, mais aussi l'occidentalisation et la modernisation du pays. En effet, le régime kémaliste au lendemain de la chute de l’Empire ottoman veut recréer une nouvelle identité nationale, étatiste et laïque sur le modèle rigoureusement suivi en tout point de la république française. Pour ce faire, Mustafa Kemal doit abattre les dernières institutions de l'ancien Empire ottoman. Une de ses premières mesures radicales fut de décréter la suppression des caractères arabes au profit de l'alphabet latin.

Enfin, l'unité nationale se veut structurée autour d'une unité ethno-culturelle forte. Les minorités allogènes (Arméniens, Grecs et Kurdes) doivent quitter le pays ou s'assimiler.

À partir de 1924 et 1925, les syndicats et les partis d'opposition sont interdits. Un véritable culte de la personnalité entoure alors le Président de la République. Mustafa Kemal devient de plus en plus autoritaire. Il est de plus en plus contesté, même au sein de son propre parti, le CHP. Les principaux opposants sont Rauf Orbay, Kazım Karabekir et Ali Fuat. Ils démissionnent ensemble du CHP pour fonder leur propre parti, le Parti républicain progressiste (Terakkiperver Cumhuriyet Fırkasi). Kazım Karabekir en devient son premier président. Mais le 3 juin 1925, le parti est interdit suite à la révolte kurde menée par le Cheikh Said. Après une grave crise économique qui touche la Turquie en 1925 et 1926, un complot voit le jour pour assassiner Mustafa Kemal.

Les anciennes cellules du Comité Union et Progrès sont reconstituées en secret. Les anciens amis de Kemal, Rauf, Refet, Ali Fuad, Kazım Karabekir et d'autres chefs de files de l’opposition se sont alliés pour renverser le gouvernement. Les rapports de police de l'époque indiquent que le chef du complot est Cavit Pacha, ancien ministre des finances sous le gouvernement Jeunes-Turcs.

Le 1er janvier 1926, le calendrier grégorien vient remplacer le calendrier musulman traditionnel. L'enseignement laïc se substitue aux enseignements religieux, musulman ou chrétien. Le 3 novembre 1928, l'usage de l'alphabet latin devient obligatoire. Poussant jusqu'à son terme sa volonté d'occidentalisation, Kemal impose aux Turcs l'abandon du fez, leur coiffure traditionnelle, le port du chapeau ou de la casquette étant jugé plus « civilisé ».

Le 17 février 1926, un code civil inspiré des législations européennes et destiné à remplacer la loi coranique est adopté par les députés. L'égalité des droits est reconnue à tous les citoyens turcs, hommes et femmes, lesquelles sont invitées à se dévoiler et bénéficient du droit de vote et du droit à l'éligibilité, vingt ans avant les Françaises. La polygamie est supprimée, de même que la répudiation de l'épouse par le mari. De nouveaux codes sont également adoptés en matière pénale ou commerciale, inspirés des modèles italien, suisse ou allemand, et les Turcs se rallient au système métrique.

En juillet 1926, Mustafa Kemal se rend en visite officielle à Smyrne. Deux jours avant sa visite, la police arrête trois individus suspects. Elle découvre plusieurs bombes dans leur maison. Les prévenus avouent avoir voulu assassiner Mustafa Kemal sous l'ordre de plusieurs parlementaires. Un des parlementaires, interrogé à son tour avoue que l'assassinat du Président aurait dû permettre aux quatre grands Pachas, Refet, Ali Fuad et Kazım Karabekir et Adnan, de prendre le pouvoir avec Rauf et Cavit. Mustafa Kemal les fait arrêter sur le champ et comparaître devant un tribunal d'indépendance.

Les prévenus les moins importants sont jugés et pendus le jour même. Se trouve parmi eux le colonel Arif, le confident de toujours de Mustafa Kemal. Kemal signe son arrêt de mort sans sourciller. La deuxième partie du procès a lieu à Ankara. Tous les chefs de l'opposition sont alors enfermés dans un petit box. Refet, Ali Fuad et Kiazim Kara Bekir sont condamnés à la dégradation militaire et à l'indignité nationale à vie. Ils retrouveront leur liberté quelques jours plus tard. Quant à Cavit, il est condamné à mort.

Mustafa Kemal utilise ce complot pour donner la vision d'une Turquie menacée par des ennemis de l'intérieur.

À partir de 1934, la radio n'émet plus que des rythmes occidentaux, la musique orientale se voyant accusée « d'épuiser toute source d'énergie et d'arrêter tout élan vers le progrès… » La viabilité de la révolution ainsi engagée dépendait étroitement des performances économiques du pays. Là aussi, la modernisation apporte des progrès substantiels. Un gros effort d'investissement est consenti pour la construction et l'entretien des routes et des voies ferrées. Les surfaces cultivées s'étendent et le recours à de nouvelles méthodes entraîne un accroissement spectaculaire de la production céréalière. Un programme d'industrialisation nationale inspiré des plans quinquennaux staliniens est mis en œuvre avec l'aide de techniciens étrangers, occidentaux ou soviétiques. Les industries alimentaires, la production textile et celle du ciment progressent très vite, de même que l'équipement hydroélectrique du pays. Devenue la capitale du nouvel État, Ankara, plus centrale que la cosmopolite Istanbul, se transforme complètement en l'espace de quelques années et devient une grande ville moderne et aérée, pur produit de la politique ambitieuse et volontariste du nouveau régime. En 1932, la Turquie entre à la SDN et forme en 1934 – avec la Grèce, la Yougoslavie et la Roumanie – un Pacte balkanique qui vise à surmonter les antagonismes passés. En juillet 1936, la convention de Montreux rétablit la pleine souveraineté turque sur les détroits du Bosphore et des Dardanelles, et les accords passés avec la France en 1939 permettent la récupération du district d'Alexandrette, à la grande colère des nationalistes syriens. Davantage que vers les Balkans ou le Proche-Orient arabe, c'est vers l'est que regarde maintenant la nation turque, ce que confirme la signature du pacte de Saadabad conclu en juillet 1937 avec l'Afghanistan et l'Iran, étape préliminaire à la réalisation d'un grand projet pantouranien analogue à celui dont avait jadis rêvé Enver Pacha, projet visant à la réunion des peuples issus, comme les Turcs, des steppes de l'Asie centrale. C'est à sa véritable identité et à sa mission historique que Mustapha Kemal voulait ainsi ramener le peuple turc, première étape d'une aventure de plus vaste envergure, telle qu'il l'imaginait en déclarant à l'un de ses proches : « Le monde verra un jour avec stupeur s'éveiller et se mettre en marche cet empire invisible qui gît, encore ensommeillé, dans les flancs de l'Asie. » Épuisé par le labeur écrasant qu'il s'est imposé durant près de trente ans, le « père des Turcs » – Ataturk, nom qu'il s'est lui-même choisi quand il a obligé ses compatriotes à adopter un patronyme – meurt le 10 novembre 1938, après avoir transmis le pouvoir à son fidèle lieutenant Ismet Inonü.

L'expérience kémaliste aura de nombreux échos dans le monde musulman. L'Iran de Reza Shah et de son fils Mohammed Reza Pahlevi s'en inspirera, mais l'islam chiite des ayatollahs prendra sa revanche en 1979. Dès les années 1920, les volontés réformatrices du roi Amanullah se heurteront au traditionalisme de la société afghane, qui refusera en bloc réforme agraire et émancipation féminine, et le souverain devra s'exiler en 1929. Plus tard, le modèle kémaliste inspirera également le nationalisme baasiste au Proche-Orient arabe, les choix laïques du Tunisien Habib Bourguiba ou le nassérisme égyptien… Cependant, plus de soixante ans après la disparition de son fondateur, le poids du religieux a réinvesti les sociétés musulmanes et la Turquie elle-même connaît ce phénomène, face auquel le régime réagit en prétendant interdire l'existence de partis à base confessionnelle. Sur la longue durée de l'histoire orientale, on ne peut donc affirmer que le nationalisme volontariste et progressiste du Ghazi finira par l'emporter sur les pesanteurs nées de l'histoire et de la tradition musulmanes.