FANDOM

L'Oscar du meilleur film (dénomination américaine officielle : Best Picture of the Year Award) est une récompense décernée chaque année, depuis 1928, par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences, laquelle décerne également tous les autres Oscars.

La dénomination abrégée de la récompense est Best Picture depuis 1962, après avoir été Outstanding Picture en 1927-1928 et en 1928-1929, Outstanding Production de 1929-1930 à 1940, Outstanding Motion Picture de 1941 à 1943, Best Motion Picture de 1944 à 1961.

Cette récompense est remise, depuis 1951, aux personnes désignées comme producteurs d'un film lors de la procédure d'inscription. Auparavant, elle était remise à la firme de production désignée comme telle lors de ladite procédure.

Cette récompense n'est en aucun cas attribuée, comme on le pense souvent à tort, au réalisateur du film en tant que réalisateur. La confusion est sans doute basée sur le fait que, bien souvent de nos jours, le réalisateur du film en est également le producteur ou l'un des producteurs et que, à ce titre, il est souvent celui qui vient chercher la récompense sur la scène de la cérémonie.

Le nom du réalisateur et sa nationalité ne sont pas mentionnés lors de l'annonce du lauréat ni dans les compte-rendus officiels, à la différence de ce qui se pratique pour le palmarès du Festival de Cannes, dont le système de sélection est justement basé sur l'association Titre du film-Réalisateur-Nationalité.

Note : les noms des réalisateurs et les « nationalités » des films ont été laissés dans la liste, par commodité, à la suite de l'identité des producteurs, bien que, théoriquement, ils n'aient pas leur place sur cette page. Une différence de restitution graphique les distingue des vrais lauréats.

Liste des Oscars du meilleur filmModifier

À noter que les années inscrites ne sont pas les années des diffusions des cérémonies, mais bien la précédente, c'est-à-dire l'année de la sortie du film.

Exemple : No Country for Old Men a gagné l'oscar du meilleur film lors de la cérémonie du 24 février 2008 alors que le film est sorti pendant l'année 2007.

Années 1920Modifier

Années 1930Modifier

Années 1940Modifier

Années 1950Modifier

Années 1960Modifier

Années 1970Modifier

Années 1980Modifier

Années 1990Modifier

Années 2000Modifier