FANDOM

Afficher la carte de ce lieu
Galerie de photos sur Písac

Písac (qui s'écrit aussi Pisaq) ville de la Région de Cuzco au Pérou. Elle se trouve à 2 972 m d'altitude et à 33 km de Cuzco, la capitale régionale. Le nom viendrait de la forme des terrasses étroites qui se trouvent en dessous de la citadelle et qui représentent l'aile d'une perdrix (pisac'a).

Voir aussi un article illustré sur Písac

Le population du district est estimée à 10 000 habitants en 2010.

On y accède par la vallée du Vilcanota au sud-ouest du district. Le district occupe un bassin versant adossé à la cordillère Urubamba. Le village est connu pour ses marchés du dimanche, mardi et jeudi qui attirent nombre de touristes venus de Cuzco. La place centrale est dominée par un grand arbre appelé pisonay. Písac a été construite sur des fondations pré-colombiennes par le vice-roi Francisco de Toledo.

Le site archéologique inca de Písac est l'un des plus importants de la Vallée sacrée des Incas. Les ruines de Písac se trouvent sur une colline à l'entrée de la vallée, au nord-est du village. Les ruines sont réparties le long de la crête en 4 groupes :

  • Pisaqa
  • Intihuatana comprend plusieurs thermes et temples, dont le Temple du Soleil
  • Q'Allaqasa, qui est construit sur un éperon rocheux dominant la vallée, est aussi appelé la citadelle.
  • Kinchiracay

Le versant de la colline est strié de terrasses agricoles construites par les Incas et toujours utilisées. On peut très bien se rendre compte ici comment les incas ont réussi à mettre en culture les pentes abruptes des montagnes.