FANDOM

Palais Royal ! , film français réalisé par Valérie Lemercier, sorti en 2005.

Analyse critiqueModifier

Tragédie : le roi André meurt dans un accident d'hélicoptère. A cause de cela, la vie d'Armelle, orthophoniste, épouse d'Arnaud, le fils cadet du roi, change du tout au tout. Pour des raisons d'étiquette, le prince héritier Alban, célibataire sans enfants, ne peut succéder à feu son père... Arnaud se retrouve sur le trône, et Armelle doit quitter son cabinet et ses habitudes simples pour être à la hauteur de sa nouvelle fonction : reine.

Fondamentalement serviable et aimable, la reine improvisée ne parvient pas à surmonter la rigidité protocolaire et la bonté feinte qu'on exige d'elle. La médiatisation excessive qui entoure désormais sa famille, les soucis causés par les responsabilités et un entartage ont un effet brutal : Armelle, sous l'apparence de son ancienne générosité, devient une femme méchante.

Valérie Lemercier se veut impitoyable, étanche aux bons sentiments, rétive au happy end. Cette « radicalité » sort peut-être Palais royal ! du lot de la comédie grand public à la française, généralement plus lénifiante. Mais elle s'accompagne aussi d'un déficit de vrais personnages. Ceux de Palais royal ! ont l'inconvénient de souligner à tout moment que la réalisatrice est plus intelligente qu'eux.

DistributionModifier

Fiche techniqueModifier

Retrouvez tous les détails techniques sur la fiche IMDB