FANDOM

Afficher la carte de ce lieu
Galerie de photos sur Pallagiu

Les alignements de Palaggiu (Pagliaju) ont été dressés entre 1900 et 1000 avant Jésus-Christ. Ils sont situés en Corse, entre Sartène et Bonifacio, sur la route de Tizzano.

Palaggiu est, avec ses 258 menhirs, le plus important alignement de Méditerranée. Leurs axes sont orienté nord-sud, un seul a une direction est-ouest. Cette orientation générale de Palaggiu est caractéristique de tous les alignements de menhirs et de statues-menhirs non remaniés.

Recensé pour la première fois en 1889 par Etienne Michon, qui avait dénombré soixante à soixante-dix menhirs répartis en deux groupes, ce total fut porté à quatre-vingts par Giraux en 1914. Les travaux effectués de 1964 à 1968 par Roger Grosjean allaient permettre de retrouver 258 monolithes. 7 groupes de menhirs constituent l'ensemble des alignements.

Sur le bord du site archéologique, il y a cinq boîtes en pierre ( appelés coffres ), certains avec des gravures, dont quatre ont été pillés et détruits. Le cinquième est situé à quelques mètres du groupe du nord de l'alignement dans un chaos rocheux.

Trois menhirs présentent la particularité d'avoir l'épée et le poignard gravés. Ce sont les seuls de Corse avec ceux de " Filitosa V" et de "Cauria IV ". D'après Grosjean, ces représentations sont symboliques et non réalistes, car elles diffèrent sensiblement des armes contemporaines retrouvées à proximité.

Voir aussi Histoire de la Corse

http://ann.ledoux.free.fr/phpwebgallery/galleries/france/corse/neolit/palagi0169.JPG