FANDOM

Les Pays-Bas (Nederland en Néerlandais), sont une monarchie constitutionnelle. Ils sont situés au nord-ouest de l'Europe et sont bordés par la mer du Nord, la Belgique et l'Allemagne. Par extension, on utilise le terme Pays-Bas pour désigner l'ensemble du Royaume des Pays-Bas (y compris Aruba et les Antilles néerlandaises).

Un abus de langage courant désigne les Pays-Bas et les Néerlandais respectivement par la Hollande et les Hollandais (et même parfois la langue néerlandaise par le hollandais). La Hollande stricto sensu n'est qu'une des régions des Pays-Bas divisée en deux provinces (Hollande-Septentrionale et Hollande-Méridionale), abritant les grandes villes du pays (Amsterdam, La Haye, Rotterdam).

CaractéristiquesModifier

Les Pays-Bas sont l'un des pays dont l'altitude moyenne est la plus basse (un quart du territoire en dessous du niveau de la mer). C'est aussi un des pays les plus densément peuplés du monde. Ils sont connus pour leurs digues, leurs polders et leurs moulins. Les Pays-Bas sont membre fondateur de l'OTAN, de l'Union européenne et de l'OCDE.

  • Langue officielle : Néerlandais
  • Capitale :Amsterdam
  • Monarchie constitutionnelle
  • Superficie : 41 526 km²
  • Population :16 700 000 hab (2009)
  • Densité : 393 hab./km²

Art aux Pays-BasModifier

Principales villesModifier

  • Amsterdam Capitale et plus grande ville
  • La Haye ('s-Gravenhage ou Den Haag) Siège du gouvernement
  • Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch ou Den Bosch)
  • Groningue (Groningen)
  • Arnhem
  • Haarlem
  • Maastricht
  • Zwolle
  • Utrecht
  • Middelbourg
  • Rotterdam
  • Dordrecht
  • Breda
  • Eindhoven
  • Nimègue (Nijmegen)
  • Leyde (Leiden)
  • Delft
  • Gouda