FANDOM

Pierre Granier-Deferre, né le 27 juillet 1927 à Paris est un réalisateur français.

BiographieModifier

Après la Seconde Guerre mondiale, Pierre Granier-Deferre rencontre le réalisateur Roger Leenhardt qui lui permet d'être stagiaire sur le tournage des Dernières Vacances (1947). Il multiplie les expériences d'assistant en travaillant pour les réalisateurs Denys de la Patellière, André Berthomieu, Marcel Carné. En 1959, Frédéric Dard l'engage comme conseiller technique pour son premier film, Une gueule comme la mienne.

En 1959, Pierre Granier-Deferre signe son premier film, Mensonges, un moyen métrage sur l'adolescence. C'est en 1961 qu'il réalise son premier grand film, Le Petit garçon de l'ascenseur, qui remporte un succès d'estime. En 1965, il travaille avec Michel Audiard sur l'adaptation d'un roman d'Alphonse Boudard, La Métamorphose des cloportes. Il réalise la même année Paris au mois d'août, d'après l'oeuvre de René Fallet.

Pierre Granier-Deferre n'appartient à aucune école. Son style, classique, lui assure la reconnaissance du public. Ses sujets originaux ayant toujours été refusés par les producteurs, il se spécialise dans l'adaptation de nombreux romans dans lesquelles il glisse des éléments personnels. Attiré par le thème du déclin, il met souvent en scène des personnages en proie à une crise intérieure et donne toujours à ses films une dimension nostalgique.

FilmographieModifier

[Ré] = Réalisation - [Sc] = scénario

ScénaristeModifier

  • 1999 - Madame Quatre et ses enfants (TV)
  • Meurtre dans un jardin potager (TV)
  • Un meurtre de première classe (TV)
  • 2000 - Maigret voit double (TV)
  • Maigret chez les riches (TV)
  • 2002 - Maigret et le marchand de vin (TV)
  • Maigret chez le ministre (TV)
  • Maigret et le fou de Sainte Clotilde (TV)
  • 2003 - Signé Picpus (TV)
  • 2004 - Les Scrupules de Maigret (TV)

AssistantModifier

  • 1954 - L'Air de Paris
  • 1955 - Village magique
  • 1957 - À pied, à cheval et en voiture
  • 1958 - En légitime défense
  • Les Grandes familles
  • 1960 - Un taxi pour Tobrouk
{{IMDBF|0335133}en:Pierre Granier-Deferre

From Film Wiki, a Wikia wiki.