FANDOM

Pierre Seinturier plasticien contemporain français, né en 1988 à Paris
Il vit et travaille à Paris.

Biographie et œuvreModifier

Formation : 2006-2011 , École Supérieure des Arts Décoratifs, Paris

Pierre Seinturier propose une peinture toute en soleils bistre, en taches de sang sépia, et la peau des femmes jamais plus claire que le beurre frais. Ses toiles et ses papiers fixés aux murs de son atelier semblent composer une sorte d’autographie dont les leurres, les bornes et les accroches sont des Buicks à aileron, des coups de revolver, des soucoupes volantes jaillies de films pas vraiment anciens, de polars aux énigmes impossibles, comme le story-board retrouvé dans l’armoire d’un producteur d’Hollywood ruiné.

En empruntant au cinéma les angles, les scènes de crimes et le bain d’un technicolor éventé, le peintre évoque la nostalgie d’une atmosphère qu’il n’a pas connue, et pour cause : elle n’existe nulle part, ces films n’ont jamais été tournés, l’intrigue est en suspension, et pourtant le climat est là, avec sa température de soirée. La peinture de Pierre Seinturier précède le sentiment, s’attache au grain plus qu’à l’histoire, au geste plus qu’à l’action, à la perspective plus qu’à la morale.

Expositions (sélection)Modifier

  • 2013 : Salon de Montrouge
    Pierre Seinturier reçoit le Prix Spécial du Jury du Salon 2013
    • Cité Internationale des Arts, Paris
  • 2012 Exposition collective avec les anciens élèves de L'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris , Galerie du CROUS, Paris (75006)
  • 2011 Hot Babes & Tough Guys Espace Beaurepaire, Paris

GalerieModifier