FANDOM

Pino Pascali plasticien contemporain italien né en 1935 et mort en 1968

Biographie et œuvreModifier

Après des études de scénographie et la réalisation de décors, Pino Pascali débute véritablement une carrière artistique en 1964.

Son travail se rapproche de l'Arte Povera et s’est élaboré par cycles, développant chaque fois de nouvelles propositions où, entre fiction et réalité, se jouent faux-semblants et justesse du simulacre.

Les Quadri-Ogetti (Tableaux-Objets) de 1964, structures de bois recouvertes de toile tendue peinte à l’émail, déclinent des détails de l’anatomie féminine. Les Armi (Armes) de 1965, assemblages d’objets disparates recouverts d’une couche de peinture verte, sont des leurres pour jouer à la guerre qui deviennent un meeting pacifiste, un spectacle de récitation, une séance de jeu, une mauvaise aventure de la fantaisie .

Les Finte Sculture (Fausses Sculptures) de 1966 s’attachent à inventorier « les animaux naturels » et la « nature vierge », leurs formes tronquées, qui, sous prétexte d'évoquer la « décapitation du rhinocéros » ou « de la girafe », parleraient plutôt de celle de la sculpture. Enfin, les Elementi et la Ricostruzione della natura (1967-1968) s’interrogent sur le dialogue entre la nature et la culture, par exemple en revisitant avec humour les mythes de Tarzan et d’Ulysse.

Sa carrière s’achève brutalement en 1968 avec sa mort des suites d’un accident de moto.

À Polignano a Mare, dans la province de Bari, le palais Pino Pascali abrite un musée communal d'art contemporain (Museo comunale d'arte contemporanea) créé en 1988 et consacré à l'œuvre de l'artiste.

Expositions (sélection)Modifier

  • 1969 : exposition historique Quand les attitudes deviennent forme (When attitudes become form : live in your head ; Wenn Attituden Form werden), Kunsthalle de Berne, organisée par Herald Szeemann. Exposition reconstituée en 2013 à la Fondation Prada, Venise.
  • 2019 58e Biennale de Venise , événement collatéral From Image to Shape

GalerieModifier

http://tanukiwo.free.fr/piwigo/galleries/Italie/Biennale19/paascali2638.JPG

http://tanukiwo.free.fr/piwigo/galleries/Italie/Biennale19/pascali2634.JPG
Reconstitution From Image to Shape, Venise 2019

Catégorie:Plasticien contemporain italien Catégorie:Naissance en 1935 Catégorie:Décès en 1968