FANDOM

Classification classique
Porphyrio hochstetteri
sous-embranchement Vertebrata
classe Aves
ordre Gruiformes
famille Rallidae
genre Porphyrio
Porphyrio hochstetteri
Meyer, 1883

Le Takahé du Sud (Porphyrio hochstetteri) est une espèce d'oiseaux endémique de l'Île du Sud de la Nouvelle-Zélande. Cette espèce a longtemps été regroupée avec celle de l'Île du Nord, qui elle est éteinte, Porphyrio mantelli, sous le nom maori de takahé.

Cet oiseau est incapable de voler, mesure 63 cm en moyenne, possède un bec massif, des ailes réduites et des pattes puissantes. L'apparence du mâle et de la femelle est identique, seuls les poussins sont de couleur brune.

La quasi-extinction du takahé du Sud est due à une chasse massive par les Māori, avant l'arrivée des colons européens du fait de la facilité à le capturer, à la réduction de son habitat et à l'introduction de prédateurs tels que les rats, furets, hermines et les chats. Afin de le préserver, il a été introduit dans des îles néo-zélandaises où il n'y a pas de prédateurs, telles que Tiritiri Matangi, Kapiti, Maud et Mana. Il y existe également des projets de sauvegarde de l'espèce en captivité à Te Anau et au Mt Bruce Wildlife Centre, près de Masterton.

Avant une expédition menée par Geoffrey Orbell en 1948, le takahé du Sud était considéré comme une espèce éteinte par la communauté scientifique internationale. La découverte de spécimens dans le Fiordland, une zone difficile d'accès au Sud-Ouest de la Nouvelle-Zélande, a engendré la création d'un parc naturel de 500 km2 sur le lieu de la découverte.

En 2017, la population était d'environ 400 individus.

C'est un oiseau herbivore se nourrissant de diverses plantes que l'on rencontre dans les zones de prairies alpines. Il mange un grand choix de plantes et son régime est semblable à celui du pükeko (poule sultane), le parent le plus proche du takahé du Sud. On peut souvent voir que le takahé du Sud pince une tige d'herbe neigeuse, la prenant dans une griffe et mangeant seulement les parties douces inférieures qui sont son alimentation préférée, le reste étant délaissé.

Cet oiseau est territorial. La femelle pond généralement deux œufs dans un nid qu'elle confectionne sous un tronc ou dans les herbes. C'est une espèce bruyante au cri fort. Le taux de survie des poussins est d'environ 75 %.

http://tanukiwo.free.fr/piwigo/galleries/NZ/isud/takahe2483.JPG Takahe2483