FANDOM

Rei Naito ( japonais 内藤 礼, Naito Rei) plasticienne contemporaine japonaise née en 1961 à Hiroshima

Biographie et œuvreModifier

Rei Naito est diplômée en Communication et Design Visuel de l'Université des Arts de Musashino en 1985.

Elle réalise des dessins et des photographies, mais surtout elle crée des installations qui englobent leur environnement en plaçant des objets faits de matériaux délicats dans de vastes espaces. Pour le pavillon japonais à la 47e Biennale de Venise (1997), elle restreint la visite de son travail "Un luogo sulla terra" à une personne à la fois, provoquant un émoi considérable. A la Triennale de Yokohama 2008, elle a présenté une installation dans une maison de thé à Sankeien avec une chaîne en plastique suspendu au plafond qui se meut grâce à l'air chauffé par un petit brasero.

En collaboration avec l’architecte Ryue Nishizawa, elle réalise le Teshima Art Museum , en 2010, dans le cadre du Setouchi International Art Festival. Des rizières en terrasse l’entourent tandis que sa forme s’apparente à celle d’une goutte d’eau. Le bâtiment principal s’étend une surface de 60 x 40 mètres. Un dôme, dépourvu de colonnes ou de piliers et dont le point culminant atteint 4,5 mètres, couvre l’espace. Deux orifices y ont été percés, laissant passer la lumière naturelle comme les bruits, l’air et les parfums. L’atmosphère et l’ambiance intérieures évoluent ainsi d’heure en heure, de jour en jour et au fil des saisons. Les visiteurs en chaussettes glissent silencieusement comme sur un parquet dans cette texture blanche et douce sur laquelle. L'installation "Matrix", presque invisible, fait sourdre de fines gouttes d'eau du sol, auprès de petites balles blanches. L'eau ruisselle sans mouiller le sol, parfaitement propre et finit par s'évaporer.

Principales expositions et œuvresModifier

naitokinza.jpg
Being Given installation permanente à la maison Kinza de Naoshima

naitoteshima.jpg
L'installation "Matrix" au musée d'art de Teshima, architecte Ryue Nishizawa