FANDOM

Rimu
Classification
RègnePlantae
division Pinophyta
classe Pinopsida
ordre Pinales
famille Podocarpaceae
genre Dacrydium
Dacrydium cupressinum
Solander

Dacrydium cupressinum, communément appelé « rimu », est une espèce d'arbres conifères de la famille des Podocarpaceae, originaire de Nouvelle-Zélande.

Nom anglais : New Zealand red pine

Dacrydium cupressinum est un arbre à croissance lente qui peut atteindre une hauteur maximale de 50 m, bien que la plupart des grands arbres actuel sont de 20 à 35 m de haut. Il apparaît généralement comme une émergence de la forêt pluviale tempérée feuillue mixte, bien qu'il existe des peuplements presque purs (en particulier sur la côte ouest de l'île du Sud).

Les arbres jeunes ont un feuillage complètement différent des sujets plus vieux. Il se présente sous forme de longues aiguilles souples. Ces pousses auraient servi au capitaine Cook a préparer de la bière. Les pousses fraîches sont une source naturelle de vitamine C. La bière alcoolisée à base de sucre a été utilisée dans la prévention du scorbut pour les équipages.

Sa durée de vie peut atteindre 800 à 900 ans. Le tronc rectiligne du rimu est généralement de 1,5 m de diamètre, mais peut être plus grand chez les vieux spécimens.

Références ITIS