FANDOM

La sanukite est une roche volcanique de la famille des sanukitoïdes.

Le nom provient de Sanuki ancienne province japonaise de l'île de Shikoku, aujourd'hui département de Kagawa.

La sanukite est une andésite, une roche magmatique caractéristique du volcanisme calco-alcalin. L'andésite est l'équivalent volcanique de la diorite plutonique.

Il s'agit d'une roche généralement de couleur grise.

La sanukite, comme la plupart des roches volcaniques, présente une texture microlitique. Observée au microscope, on peut distinguer des minéraux tels que des feldspaths plagiocases (sodiques) et des ferromagnésiens (hornblende brune généralement), noyés dans une pâte.

La sanukite est caractéristique des zones de convergence. On en trouve au Japon et dans certains arcs insulaires (Antilles, Indonésie, Sud-Ouest de l'Océan Pacifique...).

MusiqueModifier

Ce matériau, sous forme de pierres oblongues, possède une résonance cristalline claire et douce. La musique émanant de ces pierres, proches des sons de la nature, comme le murmure du vent ou le chant des oiseaux, est mise en valeur par le hôkyô, un lithophone.

Le musicien japonais Stomu Yamashta est un des créateurs et des experts de cet instrument.