FANDOM

Seni Awa Camara plasticienne contemporaine sénégalaise née en 1945 en Casamance

Biographie et œuvreModifier

Seni Awa Camara,( ou Seyni ) est une sculptrice et potière sénégalaise, que l'on rattache à la première génération de l'« École de Dakar », même si elle est autodidacte et inclassable. Elle a créé des milliers de personnages en terre cuite : hommes, femmes, animaux...

Elle n'a jamais quitté son pays où traditionnellement les femmes réalisent des poteries, utilitaires, en céramique. Initiée par sa mère à ces techniques traditionnelles, ses œuvres et son univers sont en rupture par rapport aux productions artisanales usuelles et font preuve d'une liberté et d'une imagination spécifique sur le fond et la forme. Elle crée des «monstres» en argile, souvent porteurs d'autres petits monstres. Elle les cuit, les stocke et les vend sur les marchés. Mais, depuis sa participation en 1989 à l'exposition Magiciens de la terre à Paris, ses œuvres sont aussi exposées en Europe et aux États-Unis.

En 1990, Philip Haas lui a consacré un film documentaire tourné à Bignona où elle vit toujours avec sa famille : Magicians of the Earth: Seni's Children.

Expositions (sélection)Modifier

  • 2017 Art/Afrique, centre Louis Vuitton Paris
  • 2007/2008 Why Africa?, Pinacoteca Giovanni e Marella Agnelli, Turin, Italy
  • 2006/2007 100% Africa, Guggenheim Museum, Bilbao, Spain
  • 2005 Arts of Africa, Grimaldi Forum, Monaco, France
  • 2005 African Art Now : Masterpieces from the Jean Pigozzi Collection, Museum of Fine Art Houston, USA
  • 2004 Séni Camara, De Crescenzo & Viesti, Rome, Italy
  • 1990 Séni Camara, Gallery 39, Dakar, Senegal
  • 1989 Les Magiciens de la Terre

GalerieModifier