FANDOM

Shinrô Ohtake ( japonais 大竹 伸朗, Ohtake Shinrô), ou encore Ohtake Akira, plasticien contemporain japonais, écrivain, né le 8 octobre 1955 à Tôkyô au Japon.

Biographie et œuvre Modifier

En 1977 Shinro Ohtake fait un séjour de formation d'un an au Royaume-Uni. Il est diplômé en 1980 de l'Université Musashino Art, à Tokyo

Dans les années 1980, Ohtake peu de temps après son diplôme fait des débuts spectaculaires et devient était le porte-étendard de la "nouvelle peinture". dépassant le tableau traditionnel, il intègre des collages dans ses toiles, des éléments de navire de bout d'instruments de musique.

Shinro Ohtake fait plusieurs séjours au États-Unis, en 1989 puis en 1995 à Atlanta, dans le cadre du Comité Atlanta pour les Jeux Olympiques et la culture.

En 1993 Shinro Ohtake crée Monsieur Jarry le premier livre d'artiste qu'il ait conçu pour les enfants. Hérité du Pop Art, son travail est nourri de la matière du monde ; vieux tickets déchirés, étiquettes, instantanés, vieux journaux ; toute cette matière imprimée agitée par la culture de masse. Cependant ces éléments se laissent à peine deviner; en certaines pages, il est visible que l'album est constitué d'images dessinées au verso vierge de cartons ou de papiers découpés; ces surfaces recomposées de cartons et papiers divers constituent l'arrière plan de la déambulation de Monsieur Jarry. Album narratif, récit minimaliste de la traversée d'une île d'une rivage à l'autre. Le luxuriant décors dont le fouillis évoque celui de la première d'Ubu roi. Monsieur Jarry est un hommage a Alfred Jarry dramaturge de la fin du théâtre et de l'art, précurseur du dadaïsme et de tout ce qui suivra dans l'histoire de l'art du vingtième siècle jusqu'à l'art performatif.

Ohtakep1.jpg

Expositions (sélection)Modifier

  • 1999 "Art/Domestic, Temperature of the Time", ( performance Puzzle Punks: Shinro Ohtake + EYE), Setagaya Art Museum, Tokyo
    • "Ground Zero Japan", Mito art center, Ibaragi
  • 2000 Base Gallery, Tokyo
    • Kirin Plaza, Osaka:
  • 2001 MOUSCAPE Epson epSITE Gallery, Tokyo
  • 2004 UK77 at Base Gallery, Tokyo (book)
  • 2005 BASE Gallery 2005 "On Paper"
  • 2006 Zen-Kei rétrospective 1955-2006
  • 2007 New Universe on the Road, Fukuoka/Hiroshima
  • 2008 "Shell & Occupy" at Take Ninagawa, Tokyo
  • 2010 "Scrapbook "#65" at Take Ninagawa, Tokyo
  • 2012 Mon Cheri dOCUMENTA (13) Cassel

GalerieModifier

Ohtake2005.jpg

Œuvres diverses

Ohtake2012.jpg

Mon Cheri installation en plein air, dOCUMENTA (13) Cassel 2012