FANDOM

Afficher la carte de ce lieu
Galerie de photos sur Tappa

Tappa est une forteresse torréenne située près de Porto-Vecchio, en Corse.

Tappa est situé sur une colline granitique, à 7 km de Porto-Vecchio et à proximité de la route allant à Sotta. Son altitude est de 60 m au-dessus du niveau de la mer. Le gisement est protégé par une enceinte. La superficie intérieure est d'environ 35 a qui sont entièrement recouverts, sur 1 à 2 m de profondeur, de pierre d'éboulis.

L'enceinte, partie Est est cyclopéenne, de hauteur moyenne comprise entre 1,50 m et 2 m, sa largeur variant entre 2 et 3 m. Au Nord-Est, elle est élevée en petit appareil et comporte un bastion. L'enceinte est visible dans son ensemble, excepté au Sud. La seule pièce de métal recueillie dans tout le gisement, un fragment de la lame d'un poignard en bronze, l'a été à l'intérieur et près de l'enceinte avec quelques tessons de céramique torréenne utilitaire.

Le monument principal est situé au Sud-Ouest du centre du gisement, à l'abri et à l'Est du massif rocheux Ouest. Le monument a un diamètre extérieur de 11 m et celui de la cella 4.50 m.
Sa disposition est la suivante : une entrée et un couloir de 1 m de large s'élevant d'1 m par des marches sur les 3,50 m de sa longueur. Le linteau est encore en place côté cella. A 2 m de l'entrée extérieure, se trouve le départ d'un diverticule hélicoïdal au sol dallé aboutissant à la banquette circulaire comprise entre la coupole de couverture et le sommet du parement extérieur du monument. La cella comporte 3 niches dont une seule est encore couverte de ses dalles. Primitivement, un plancher devait s'appuyer d'une part, sur des pierres débordantes du mur, au niveau de la base des niches, et, d'autre part, sur la partie supérieure d'un rocher occupant le centre de la cella.

Alors que la cabane de Tappa est un des types d'habitat des hommes de cette civilisation, le monument principal, comme les autres Torre isolés ou fortifiés qui ne sont pas funéraires, est très vraisemblablement un monument cultuel par l'ampleur de sa construction, par le peu de praticabilité fonctionnelle de sa structure interne, par l'échantillon de la céramique plus fine que celle des habitats, enfin et surtout par la quantité de foyers dont les restes occupaient la quasi-totalité de la surface de la cella et des niches latérales.

L'architecture du monument principal, la portion cyclopéenne de l'enceinte et par dessus tout le mobilier dont certaines formes sont traditionnelles du Bronze Ancien égéo-helladique donnent une antériorité à ce gisement par rapport aux autres monuments torréens. Il se situe dans la première phase, dès l'arrivée de cette civilisation en Corse, c'est-à-dire dans le Torréen Ancien, entre la fin du Bronze Ancien et le début du Bronze Moyen. La durée d'occupation semble se situer de 2300 av JC à 1900 av JC.

http://ann.ledoux.free.fr/phpwebgallery/galleries/france/corse/neolit/teppa0249.JPG