FANDOM

Cette page sensible est protégée, merci de proposer vos améliorations en page de discussion

Wataru Yamakami ( japonais 山上 渡, Yamakami Wataru) plasticien contemporain japonais né en 1981. Vit et travaille à Nagano.

Biographie et œuvre

Wataru Yamakami est un artiste multidisciplinaire : il s’exprime à travers la peinture, le dessin, l’installation et la sculpture. Profondément marqué par les catastrophes qui ont meurtri le Japon, en particulier le tremblement de terre, le tsunami et la catastrophe nucléaire de Fukushima de mars 2011 qui ont frappé le Tohoku, très proche de Nagano.
Il est aussi influencé par ses nombreux voyages en Amérique du sud et en Asie du sud-est au cours desquels il s’initie au chamanisme.

Faisant la synthèse de ces différentes influences, Yamakami tente de faire percevoir une réalité nouvelle qui lierait le quotidien à des choses que l’on ne peut voir. Pour lui, les frontières que les hommes ont tracées restent artificielles et inopérantes, même pour un pays insulaire comme le Japon, car ses rivages reçoivent des objets et des organismes vivants qui influent sur sa culture. Wataru compose symboliquement et de façon toujours très travaillée avec des éléments ramassés sur la plage. Dans son œuvre, on sent l'influence de l'activité humaine, mais il ne représente jamais directement ni visage, ni même de silhouette Il opère des combinaisons précises à la recherche d’un équilibre qui restaurerait le calme dans son monde chaotique peuplé de catastrophes.

Expositions (sélection)

  • 2015 “Biomorphic form and dot to grow” Yokogawa-souen, Hiroshima
  • 2014 “Roppongi Art Nigth” Tokyo
  • 2011 “Eden” Maki Fine Arts, Tokyo
  • 2008 “Ushiro no Syomen” 8 Link Studio, Omachi, Nagano
  • 2009 “Echigo Tsumari Art Triennial”, Matsudai, Niigata
  • 2001 “Solo Show” CASA DE BARRO, Cusco, Perou

Galerie

Site de l'artiste